Prenez la vague : les compétitions de surf reprennent à La Réunion

Evénements

Publié le 19 février 2016

Les Réunionnais et vacanciers ont rendez-vous ce week-end sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires pour la toute première compétition de surf à La Réunion. Un bonheur espéré depuis bien longtemps, un symbole fort pour la communauté des surfeurs à La Réunion. Emotions et sensations garanties pour ce retour, face à la grande bleue le samedi 20 et le dimanche 21 février prochains.

Cette compétition de surf destinée aux jeunes, moins de quatorze ans, se déroulera en présence de Jérémy Florès, le numéro 1 français, numéro 8 mondial, champion du monde 2009 de surf. Après  avoir passé beaucoup de temps dans l’eau avec ses amis d’enfance, il va revivre un moment très spécial ce week-end. La championne de surf péi, Johanne Defay, huitième mondiale, ambassadrice d’honneur de l’île de La Réunion, sera également présente.
Dès son arrivée sur son île natale, Jérémy Florès, parrain et sponsor de l’événement, ambassadeur d’honneur de l’île de La Réunion, a titillé les vagues, histoire de s’entraîner avant le jour J. Le jeune champion du monde fera une démonstration des plus glissantes dans les eaux chaudes et turquoise de l’océan Indien, avant de s’envoler vers l’Australie pour d’importants challenges.
 
La Fédération Française de surf, la Ligue Réunionnaise de Surf, la commune de Saint-Paul, Patrick et Jérémy Florès, le Radical Surf Club et divers partenaires, ont souhaité offrir aux surfeurs, un événement sécurisé sur les spots renommés saint-gillois (le choix du spot dépendra de la houle). Depuis la pose des filets anti-requins qui s'ajoute au dispositif vigie requins renforcé, l'activité du surf a repris au mois de décembre à Boucan Canot et au mois de février aux Roches Noires. Les baigneurs et surfeurs de l’île goûtent désormais aux joies de la glisse. Toutes les activités nautiques sont autorisées dans le périmètre du filet : surf, ski nautique, bodyboard, kayak.
Aujourd'hui, la fête sera grande et belle. Les surfeurs de l’île, licenciés, jeunes, connus, mythiques, fabuleux, sont invités à conquérir la nouvelle vague (les spots seront réservés aux compétitions seulement pour trois heures et demie). Cet événement est une première depuis juillet 2013. Il aura lieu en présence des clubs de surf, des associations de La Réunion, de Patrick Florès, entraîneur national des équipes de France de surf, père de Jérémy.


Au programme : Le "Nou Larg Pa" :

Samedi 20 février

  • à partir de 13 heures : Tag team, relais par équipes de 8 personnes. 12 équipes maximum. La compétition est ouverte à tous les supports : surf, bodyboard, stand up paddle... Chaque équipe doit impérativement comporter un jeune de moins de 14 ans, un "ancien" de plus de 50 ans et une fille.
  • à partir de 18 heures : concert sur l’esplanade des Roches Noires
Dimanche 21 février
  • à partir de 13 heures : compétition de surf pour les moins de 14 ans, limitée à 35 places ; expression session bodyboard moins de 14 ans, limitée à 12 places.
Infos pratiques
  • licence FFS obligatoire
  • inscription gratuite
  • lots : une planche de surf pour les quatre finalistes surf et un bodyboard pour le vainqueur bodyboard.

Le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin (surfeurs, bodyboarders) qui font l’objet d’une réglementation spécifique). Consultez le site de la Préfecture de La Réunion : Prévention et réduction du risque requin.
La pratique du surf 
Le surf est actuellement praticable dans le cadre des Vigies Renforcées (VRR) avec une licence compétition. Pour connaitre le déploiement des vigies : cliquez ici