Premier championnat international de jet-ski à La Réunion

Kalou Jet Offshore
Evénements

Publié le 16 janvier 2015

L'île de La Réunion va faire des vagues ce week-end avec le Kalou Jet Offshore, la première compétition internationale de jet-ski des Îles Vanille ! Du 16 au 18 janvier 2015, les 24 pilotes régionaux, nationaux et internationaux inscrits, s'affronteront au cours de trois manches, depuis la baie de Saint-Paul à l'ouest jusqu'au port de Saint-Pierre au sud de l'île. Ils devront faire preuve de technicité, pour mener leur machine à travers l'océan Indien, entre calme plat et houle. A la fin des trois jours de championnat, les compteurs afficheront près de 500 kilomètres au total : un challenge de taille pour les compétiteurs venus naviguer sur les eaux de l'océan Indien. 
 

Des tops pilotes à l'assaut des vagues réunionnaises


Pour la filière locale, qui rassemble 400 amateurs de jet-ski dans l'île, l'opportunité est donnée de se mesurer au top 10 des pilotes mondiaux. Pour sa première édition, le Kalou Jet Offshore accueille un plateau de choix, avec la présence du champion du monde 2014 de vitesse Teddy Pons, du numéro 9 mondial Hervé Partouche, ou encore de l'homme aux huit titres mondiaux Jean-Bruno Pastorello. Avec la présence de ces pratiquants internationaux de renom, le spectacle est garanti le long du littoral ouest réunionnais !

Au-delà de la compétition, de nombreuses animations seront proposées du côté de la plage des Brisants, à Saint-Gilles, où un village est installé pour trois jours : retransmission en direct de la course sur deux écrans géants (esplanade des Roches Noires et plage des Brisants), animation musicale, annonce des résultats sur le podium, visite du paddock, zumba géante, show tuning, structures gonflables, initiation au jet-ski, baptême de Flyboard, sortie en mer, survol en hélicoptère... Le Kalou Jet Offshore se positionne comme l'événement sensationnel de ce week-end, à l'île de La Réunion.
 

Le jet-ski : un sport mécanique soucieux de l'environnement


Avec une accélération de 0 à 100 km/h en trois secondes et une puissance de 300 chevaux sous le capot, le jet-ski est considéré comme la Formule 1 des mers. L’apparition des moteurs quatre-temps sur les jet-skis a permis de considérablement réduire les émissions des véhicules. Désormais non polluant et silencieux, le jet-ski permet de s'adonner au motonautisme tout en maîtrisant son impact environnemental. A La Réunion, cette première compétition internationale de jet-ski des Îles Vanille interviendra au-delà du périmètre protégé de la Réserve naturelle marine

L'événement est également l'occasion de valoriser les activités nautiques de l'île et de susciter des vocations, en donnant de la visibilité à la pratique du jet-ski, qui demeure timide dans le paysage sportif local. Le Kalou Jet Offshore entend bien prendre de l'envergure d'ici 2016, en accueillant une étape des championnats du monde de jet-ski offshore.

Programme


Vendredi 16 janvier 2015
Etape 1 : Saint-Gilles/ Saint-Pierre.
Départ à 12h30 des Roches Noires en direction de Saint-Pierre.
Aller-retour à parcourir deux fois, soit 170 km.
Arrivée prévue à 15h30.

Samedi 17 janvier 2015
Etape 2 : Saint-Gilles/ rivière des Galets/ Saint-Pierre.
Départ à 12h30 des Roches Noires en direction de la rivière des Galets, puis Saint-Pierre.
Aller-retour à parcourir deux fois, soit 250 km.
Arrivée prévue à 17h.

Dimanche 18 janvier 2015
Etape 3 : baie de Saint-Paul.
Départ à 12h30, dix parcours bouées en baie de Saint-Paul, soit 170 km.
Fin prévue à 15h30.