Piton de la Fournaise,1ère éruption de l'année 2020

Eruption du Piton de la Fournaise - IRT- Luc Perrot (Images d'archives)
Evénements

Publié le 10 février 2020

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption, pour la première fois de l'année 2020, le 10 février un peu avant 11 heures (heure locale). Le volcan de La Réunion, qui est l'un des plus actifs au monde, offre encore un spectacle grandeur nature inédit ! Le Piton de la Fournaise est reconnu mondialement pour ses éruptions exceptionnelles qui sont sans danger pour les observateurs en quête d'aventure et d'expérience unique.

Les premiers jets de lave du volcan de La Réunion sont apparus ce lundi 10 février 2020. Selon l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le trémor est localisé sur le flanc est du volcan, à 2.000 mètres d'altitude. Cette fois-ci l'éruption du volcan est visible depuis la RN2 (Route des laves).

Le Piton de la Fournaise, volcan de type hawaïen, culmine à 2.631 mètres d'altitude et possède un enclos naturel. Il ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs qui souhaitent admirer ce show pyrotechnique unique dans l'océan Indien.
 
À noter que le préfet de La Réunion a déclenché la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours du dispositif Orsec volcan. L’accès du public à l’enclos, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel avis.
 
"La Réunion, l’île intense"
 
Le Piton de la Fournaise est l'un des atouts touristiques majeurs de La Réunion. Cet événement naturel et exceptionnel met une nouvelle fois l’île intense en lumière : c’est une nouvelle occasion pour la population et les voyageurs d’observer un spectacle à couper le souffle à La Réunion.
 
La Réunion est intensément volcanique ! Avec quatre éruptions spectaculaires en 2018, le Piton de la Fournaise a affiché cinq éruptions au compteur pour l'année 2019 !
 . 
Le Piton de la Fournaise : de la Terre à la Lune
 
Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, le Piton de la Fournaise forme, avec son aîné le Piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion. Pour atteindre ce volcan effusif, vous devrez traverser les remarquables paysages aux teintes rougeâtres de la Plaine des Sables, qui ressemblent étonnement à ceux de la planète Mars.
 
Voyage au centre de la Terre
 
Envie de pousser l'expérience plus loin ? Partez à la rencontre du Piton de la Fournaise à la Cité du Volcan, située à la Plaine des Cafres. A travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique, vous découvrirez l'histoire géologique de La Réunion.
 
Pour une immersion totale dans les entrailles du Piton de la Fournaise, ne manquez pas les tunnels de lave. Il existe près d'une cinquantaine de souterrains autour de Saint-Philippe et de Sainte-Rose qui mènent jusqu'aux anciennes coulées de lave de 2004 ou 2007. Des accompagnateurs agréés encadrent cette activité hors du commun afin d'accueillir petits et grands dans les meilleures conditions. Avec un casque et une lampe frontale, c’est en famille ou entre amis que vous pourrez faire l'expérience d'une leçon de sciences naturelles ludique, à travers d'impressionnantes galeries qui peuvent atteindre plus d’un kilomètre de long.
 
Retrouvez des vidéos en full HD du Piton de La Fournaise actualisées toutes les demi-heures (de jour comme de nuit), sur reunion.fr :
 
https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise