Piton de la Fournaise : troisième éruption de l'année 2015 !

© IRT/ L. Perrot
Evénements

Publié le 31 juillet 2015

Le volcan de la Réunion est entré en éruption pour la troisième fois de l’année 2015 ce vendredi 31 juillet 2015, vers 9h50.

Ce phénomène spectaculaire attendu par les volcanologues en herbe, les explorateurs à la recherche d'insolite ou les touristes de passage est l’occasion rêvée de vivre une expérience unique !

Le Piton de La Fournaise est en effet l’un des volcans les plus actif au monde qu’il est possible d’observer en toute sécurité en suivant les consignes délivrés par la Préfecture et la gendarmerie.

Les deux dernières éruptions des mois de février et mai 2015 ont duré douze et quatorze jours, le temps pour des centaines de curieux d’admirer, de photographier et de tourner des vidéos du cœur de l’île de La Réunion.

Les passionnés du volcan étaient en alerte depuis le jeudi 30 juillet dernier, jour où le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique "ORSEC volcan". Depuis cette date, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.

La gendarmerie nationale et l’Office National des Forêts (ONF) sont chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
 

Pour plus d’informations : http://www.reunion.pref.gouv.fr

Webcam depuis Piton Partage

Comment s'y rendre ?

L'éruption est visible depuis le parking du Pas de Bellecombe, mais le point de vue le plus proche se trouve au niveau du Piton Partage.


Pour s'y rendre

Depuis le parking du Pas de Bellecombe, longez le rempart vers la gauche jusqu’au portail permettant de pénétrer dans l’enclos (à noter que l'enclos est formellement interdit au public). Une fois que vous avez dépassé le portail d'accès à l'enclos, actuellement fermé, empruntez les quelques marches qui vous mèneront sur le sentier en direction du Nez Coupé de Sainte-Rose/ Piton Partage. Comptez environ deux kilomètres de marche depuis le Pas de Bellecombe, soit 30 à 45 minutes, pour accéder au point de vue. 
Plus loin sur ce même sentier, vous pouvez également accéder à un second point de vue au niveau du Nez Coupé de Sainte-Rose, soit environ à 4.5 kilomètres du Pas de Bellecombe.

Il est également possible de survoler le Piton de la Fournaise pour observer l'éruption à bord d'un hélicoptère.