Piton de la Fournaise : la Préfecture lance la phase "éruption probable"

Eruption - © Frog974
Zoom sur

Publié le 29 avril 2015

Le Piton de la Fournaise n'a pas dit son dernier mot !
Avec une activité renforcée depuis plusieurs semaines, l'un des volcans les plus actifs au monde fait encore parler de lui. Ces derniers jours, le Piton de la Fournaise fait l'objet d'une observation accentuée.

Depuis 24 heures, l’OVPF enregistre une augmentation du nombre de séismes d’intensité croissante, ainsi que des déformations persistantes au sommet du volcan. Selon la préfecture de La Réunion, une éruption est probable à plus ou moins brève échéance. Dans ces conditions, le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 "éruption probable" du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour, mercredi 29 avril 2015 à 6h.

L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont actuellement interdits jusqu’à nouvel avis.

La gendarmerie nationale et l’Office National des Forêts (ONF) ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Le Piton de la Fournaise : la star sulfureuse de l'île de La Réunion !


Ce volcan effusif, qui apparaît sur la liste des plus actifs au monde, est l'un des plus étudiés et surveillés par la communauté scientifique internationale et par l’observatoire volcanologique de La Réunion.

A La Réunion, marcher sur les pentes sulfureuses de ce cracheur de feu est une activité incontournable. Aventuriers en quête d'émotions intenses, n'hésitez pas à consulter les voyagistes spécialistes des séjours sur la thématique volcanique. Vous aurez peut-être la chance de contempler les fontaines et les coulées de lave fluide qui dévalent les pentes basaltiques de ce volcan tout feu tout flamme. Il arrive même que les rivières de lave rencontrent l'océan Indien, après avoir traversé la route nationale : un spectacle haut en couleur à ne pas manquer !