Piton de la Fournaise : deuxième éruption de l’année 2020

Eruption volcan - Février 2020 - IRT/L.Ghighi

Publié le 02 avril 2020

Fin de l'éruption du Piton de la Fournaise
Après cinq jours d'activité, fin de l'éruption en surface pour le Piton de la Fournaise. L’éruption volcanique débutée le jeudi 2 avril 2020 s’est arrêtée le lundi 6 avril 2020 à 13h30 à 2km de la Route des Laves (Route Nationale 2).  Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise le lundi 6 avril 2020 à 16h00.

Eruption du Piton de la Fournaise le jeudi 2 avril 2020
Le volcan joue son spectacle en solitaire. ​Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le jeudi 2 avril 2020 à 13 heures (heure locale) pour la deuxième fois de l’année. C'est l'occasion de confirmer que le Piton de la Fournaise est bel et bien l'un des volcans les plus actifs au monde.

Pour la première fois dans l’histoire du volcan de La Réunion, il n'y aura personne aux premières loges. Dans cette période de confinement,  #RestezChezVous, est le mot d’ordre de la Préfecture de La Réunion.

D’après l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (l’OVPF), une crise sismique avait été enregistrée sur ses instruments, ce jeudi matin entre 8h15 et 8h51 (heure locale). Un trémor volcanique a été localisé sur le flanc est, à l'intérieur de l'enclos.

Le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce jour jeudi 02 avril 2020 à compter de 13 heures (heure locale) et prend des mesures strictes de confinement. 

 

Préparer votre prochain voyage à La Réunion. Depuis votre canapé, admirez le spectacle du Piton de la Fournaise.

"La Réunion, l’île intense"
Le Piton de la Fournaise est l'un des atouts touristiques majeurs de La Réunion. Cet événement naturel et exceptionnel met une nouvelle fois l’île intense en lumière. La Réunion est intensément volcanique : quatre éruptions spectaculaires en 2018 et cinq éruptions en 2019, la deuxième en 2020.

Pour vivre des expériences inédites, découvrez :
  
Le Piton de la Fournaise : de la Terre à la Lune
 
Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, le Piton de la Fournaise forme, avec son aîné le Piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion. Pour atteindre ce volcan effusif, vous devrez traverser les remarquables paysages aux teintes rougeâtres de la Plaine des Sables, qui ressemblent étonnamment à ceux de la planète Mars.
 
Voyage au centre de la Terre
 
Envie de pousser l'expérience plus loin ? visitez le site internet de la Cité du Volcan, située à la Plaine des Cafres. A travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique, vous découvrirez l'histoire géologique de La Réunion.

Retrouvez des vidéos en full HD du Piton de La Fournaise actualisées toutes les demi-heures (de jour comme de nuit), sur reunion.fr :
 
https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise