Piton de la Fournaise : deuxième éruption de l'année !

Eruption Piton de la Fournaise mai 2015 - © Studio Lumière
Zoom sur

Publié le 17 mai 2015

Venez approcher le feu sacré du Piton de la Fournaise !
Le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs du monde, est entré en éruption pour la seconde fois cette année, dans le sud-est de l'île. Après son spectacle pyrotechnique, qui a duré près de douze jours au mois de février dernier, le Piton de la Fournaise vient à nouveau d'allumer le feu ! Volcanologue en herbe ou encore explorateur à la recherche d'insolite, c'est l'occasion de découvrir La Réunion à chaud.

Le ciel du sud de La Réunion s'est d'ores et déjà paré de nuées rougeoyantes avec l'apparition des premiers jets de lave ce dimanche 17 mai vers 13h45. Le Piton de la Fournaise, qui culmine à 2.631 mètres d'altitude, offre à nouveau son spectacle grandeur nature unique dans l'océan Indien. Avec son enclos naturel, ce volcan de type hawaïen ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs. 

Par arrêté préfectoral, tous les sentiers qui permettent d’accéder à la partie haute de l’enclos ont été fermés par les services de l’Etat. Pour l'heure, vous pouvez tout de même observer les coulées de lave depuis le littoral au niveau du Grand Brûlé, depuis le Piton de Bert ou Piton de Bois Vert pour les connaisseurs, ou encore à bord d'un hélicoptère ou d'un Ulm lors d'un survol au-dessus du cratère.

Voyage au centre de la Terre


Envie de pousser l'expérience plus loin ? La Cité du Volcan située à la Plaine des Cafres, vous emmène à la rencontre du volcan, à travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique.

Pour une immersion totale dans les entrailles du Piton de la Fournaise, ne manquez pas les tunnels de lave. Les spécialistes dénombrent près d'une cinquantaine de souterrains autour de Saint-Philippe et de Sainte-Rose qui vous entraînent jusqu'aux anciennes coulées de lave de 2004 ou 2007. Des accompagnateurs agréés encadrent cette activité exceptionnelle afin d'accueillir petits et grands dans les meilleures conditions. Avec un casque et une lampe frontale, c’est en famille que vous pourrez faire l'expérience d'une leçon de sciences naturelles ludique, à travers d'impressionnantes galeries qui peuvent atteindre plus d’un kilomètre de long. 

N'hésitez plus et tentez d'approcher le feu sacré du Piton de la Fournaise !