Ouvrez l’œil les premières baleines de l’année 2020 sont là

Baleines - IRT/Eric Lamblin (images d'archives)
Zoom sur

Publié le 18 mai 2020

Les premières baleines de l’année 2020 ont fait leur apparition près de nos côtes le samedi 16 mai 2020.

Avec l’arrivée de l’hiver austral, les baleines à bosse sont de nouveau présentes dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Selon Globice Réunion, elles ont été aperçues à Saint-Leu et au Cap Lahoussaye dans l’ouest et à Grand Anse dans le sud de l’île.
La Réunion est l’un des endroits au monde les plus extraordinaires pour observer ces mammifères marins dans leur milieu naturel. L’observation des baleines est soumise à une charte d’approche. Il est possible d’assister aux ballets grandioses de ces géantes des mers dans le plus grand respect de l’environnement et des espèces marines.

Depuis ces dernières années, on observe un afflux croissant des baleines à bosse près des côtes réunionnaises. Celles-ci venant de l’Antarctique, migrent vers nos eaux paisibles où elles ne seront pas chassées mais juste admirées pour leur show. Laissez-vous séduire par la féérie de ces cétacés qui viennent chaque année, donner naissance à leurs baleineaux et se reproduire, de mai à octobre. On peut observer les baleineaux nageant en parfaite symbiose avec leurs mères, un pur bonheur pour les petits et grands, sous réserve de respecter ces animaux majestueux.