Onzième Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées
Evénements

Publié le 07 mai 2015

La onzième édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 16 mai 2015 à La Réunion, dans l’Hexagone et en Europe. Proposer au public le plus large une approche différente de l’institution muséale et de son environnement, tel est l’objectif de cette manifestation nationale du ministère de la Culture et de la Communication qui a réuni en 2014, en France, deux millions de visiteurs autour de 5.000 animations dans 1.300 musées et vu l’ouverture de plus de 3.000 musées en Europe.

A La Réunion, la onzième édition de la Nuit européenne des musées verra l’ouverture nocturne et gratuite de l’Arthothèque, du Lazaret de la grande Chaloupe, du Muséum d’histoire naturelle, de La Saga du Rhum, du Musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien et du Musée historique de Villèle.

Au-delà de la découverte d’un nouvel accrochage au Musée Léon Dierx, de la visite guidée des salles du Musée de Villèle et de la projection d’un film sur les requins sur la façade du Museum d’histoire naturelle, vous découvrirez une représentation théâtrale sur la quarantaine des travailleurs engagés au Lazaret, sans oublier la première exposition personnelle de Nyhama Betsaka à l’Arthothèque, l’atelier de calligraphie arabe et de tatouage au henné naturel organisés au MADOI, ainsi qu'un parcours photographique et animalier autour des perroquets à La Saga du Rhum.


La classe, l'œuvre !


Pour la troisième année consécutive, la Nuit européenne des musées accueille un dispositif de démocratisation artistique et culturelle appelé "la classe, l’œuvre" qui propose aux scolaires d’être, pour une nuit, des passeurs de culture.

A La Réunion deux opérations sont présentées dans ce cadre afin de mobiliser familles et enseignants autour de deux travaux réalisés par deux classes, leurs enseignants, des artistes et artisans, et le personnel du MADOI et de Villèle.


La nuit en ligne


La nuit des Musées se partage également sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et un tweetwall de la nuit.

La totalité des programmes est consultable sur : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/11eme-edition