Objectif zéro déchet sur les sentiers de Mafate

Mafate - 0 déchet
Nouveautés

Publié le 20 octobre 2015

Zéro déchet dans le cirque de Mafate : tel est le nouvel objectif fixé par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec Île de La Réunion Tourisme (IRT) et les ambassadeurs du Parc. Depuis le samedi 17 octobre dernier, des sacs réutilisables sont distribués aux randonneurs aux abords des sentiers du Col des Bœufs, de Marla et du Col du Taïbit. Le but de la manœuvre : sensibiliser les visiteurs à la préservation de l'environnement, notamment dans ce site inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco.

Chaque année, ce sont plus de 150 tonnes de déchets qui sont évacués du cirque de Mafate par hélicoptère. Fort de ce constat, le Parc national de La Réunion, l'IRT, l'association Ti Tang Récup et les ambassadeurs du Parc avec Groupama océan Indien en tête, ont mis en place l'opération "Mafate - O déchet". Depuis le samedi 17 octobre 2015, des sacs sont distribués aux randonneurs qui se rendent dans le cirque de Mafate, aux départs des sentiers du Col des Bœufs, de Marla et du Col du Taïbit. 
 

Une idée pour le moins originale


Les sacs Nout kèr, nout tèr *, fabriqués à partir de matières réemployées et transformées (tee-shirts) par Ti Tang Récup sont lavables et réutilisables. Constitués d’un sac en plastique recyclé à l’intérieur pour les déchets les plus sales et d’un cordon coulissant pour l’attacher au sac de randonnée, ils permettent aux visiteurs du cirque de Mafate de ramener avec eux leurs déchets, aussi bien ceux qui sont biodégradables que les autres types de déchets. L'emploi de textiles pour la fabrication de ces sacs est issu de la volonté de l'IRT, maître d'ouvrage pour la production, de diminuer l'utilisation de ressources naturelles pour ce faire.
Cette initiative écologique permet également de sensibiliser les randonneurs à la protection de l'environnement et notamment du cœur habité du Parc national de La Réunion, territoire inscrit sur la liste des biens du Patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque visiteur peut ainsi contribuer, à son échelle, à réduire la quantité de déchets laissée sur les sentiers

Le projet "Mafate - 0 déchet" s’inscrit dans cette dynamique. Ramener ses déchets, c’est protéger le cœur du Parc national, c’est aussi préserver l’inscription des Pitons, cirques et remparts de La Réunion au Patrimoine mondial et le caractère prestigieux qu’elle représente.

Les 3.000 sacs Nout kèr, nout tèr seront distribués aux abords des sentiers menant au cirque de Mafate jusqu'au mois de décembre 2015. À noter que la distribution des sacs pourrait être reconduite d’ici 2016, en fonction des résultats de cette première opération.


*Notre cœur, notre terre