Nouvel an 5117 : la communauté tamoule se prépare à célébrer la nouvelle année !

Temple - © IRT/ S. Fournet
Evénements

Publié le 13 avril 2016

Temps fort de partage des connaissances, des savoir-faire et des valeurs de la culture indienne, le nouvel an tamoul marque l'entrée dans la nouvelle année pour la communauté tamoule. Le jeudi 14 avril 2016, les Réunionnais d’origine tamoule célèbrent l'an 5117, selon le calendrier hindou. C'est la nouvelle année Dhounmouki, placée sous le signe de la beauté intérieure.

Le jour du nouvel an tamoul est une date importante pour la population tamoule. A l'île de La Réunion; les festivités liées à cette célébration sont inscrites depuis plusieurs années dans le calendrier des événements incontournables. Cette année, cet événement cultuel et culturel sera célébré le 14 avril par les Malbars, Réunionnais d'origine indienne.


Des festivités dans le respect des traditions 


Chaque année, au mois d'avril, commence une nouvelle année pour les Tamouls hindous. En ce matin de fête, place au bain rituel, suivi d’une cérémonie religieuse qui réunit les membres de la famille. Vêtus d'habits neufs, les Tamouls remercient Dieu pour toutes les grâces accordées durant l'année. A travers leurs prières, ils lui demandent également bénédiction et bonheur pour leur foyer et leur famille pour l'année à venir. 

Selon le calendrier lunaire, le nouvel an se fête soit le 13, le 14 ou le 15 avril. Ce changement de date est lié au nombre de jours qui composent l'année précédente. A cette période, des offrandes sont faites aux divinités : les Tamouls leur offrent des gâteaux à base de riz, de lait et de sucre et demandent aux dieux de veiller sur eux. L'élément traditionnel du nouvel an tamoul est la préparation et le partage des repas spécialement cuisinés pour l'occasion. Les plats marient six saveurs dont le sucré, le salé, l’aigre-doux et l’amer qui représentent les bons comme les mauvais moments du quotidien.

 

A l'occasion du nouvel an 5117, La Réunion célèbrera la culture tamoule durant plusieurs jours aux quatre coins de l'île. L'événement sera rythmé par des spectacles de danses indiennes, des défilés de chars, des feux d'artifice, des concerts, des dégustations et autres animations organisés dans le respect des traditions. A noter que des festivités seront organisées les 23 et 24 avril au Jardin de l’Etat en partenariat avec la Région Réunion et le Conseil Départemental.
 

Pouttândou Vajtoukkal 5117 à toute la communauté tamoule !*
*Bonne année 5117 à toute la communauté tamoule !