MIROMEN II : Globice équipe quinze baleines à bosse de balises Argos

Baleine - crédit IRT/ E. Lamblin
Zoom sur

Publié le 30 août 2019

Ce vendredi 30 août, Globice lance sa seconde campagne scientifique de suivi satellitaire des baleines à bosse de passage le long des côtes de La Réunion. MIROMEN II s’inscrit dans la continuité et en complémentarité du projet MIROMEN I. Ce précédent programme, lancé en août 2013, avait notamment permis la découverte de nouveaux sites de reproduction et de l'utilisation des monts sous-marins par les baleines à bosse. 

MIROMEN II vise à équiper quinze baleines à bosse de balises Argos qui permettront d’identifier leurs trajets retours entre l’océan Indien et les sites de nourrissage en Antarctique. Il s'agit d’obtenir une vision globale des déplacements des baleines à bosse sur l’ensemble de leur cycle migratoire, dans le but de protéger l’espèce et également de mieux comprendre les variations de fréquentation des baleines à bosse à La Réunion.

Cette campagne, qui s'étend du 30 août au 15 septembre 2019, est financée par l’Europe, la Région Réunion et la DEAL Réunion dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020 et s’inscrit dans le cadre d'un programme d'action du Pôle Mer de La Réunion visant à l'amélioration des connaissances du milieu marin.

A compter du marquage du premier individu, le grand public pourra suivre en temps réel le trajet migratoire des baleines à bosse sur le site de Globice Réunion à l’adresse : http://www.globice.org