Les premières baleines à bosse de l’année

Baleines - IRT/Serge Gélabert
Zoom sur

Publié le 24 mai 2019

La Réunion est une île spectaculaire. En cette période de l’année, le bal des baleines à bosse a débuté au large des côtes de l’île.

Les toutes premières baleines de l’année ont ouvert le bal et assuré le spectacle comme il se doit au large du Cap la Houssaye dans l’ouest et à Saint-Denis dans le nord de La Réunion. Ces grands mammifères marins migrent dans les eaux chaudes de l’océan Indien pendant l’hiver austral pour se reproduire et mettre bas avant de repartir vers l’Antarctique.
Les baleines à bosse sont un peu en avance cette année pour le plus grand plaisir des observateurs. Généralement, la saison débute au mois de juin et s’achève en octobre. La température de l’eau varie entre 26° et 24° à cette période là.
Les sorties en mer deviennent un incontournable pour aller à la rencontre des baleines gracieuses, puissantes et fascinantes, et pour se réjouir de leurs sauts spectaculaires. Cependant l’approche de ces cétacés est très règlementée et recommande vigilance, bonne attitude et respect. Il est obligatoire pour les nombreux observateurs et usagers de la mer de respecter la charte d’approche des baleines, élaborée par des professionnels du tourisme, des associations et les services de l’État en 2009 et étendue en 2017 aux dauphins et aux tortues marines. Cette charte d’observation des baleines va évoluer cette année, pour devenir un arrêté préfectoral, applicable au 1er juillet.
 
A noter que la saison 2017 fut exceptionnelle, près d’une centaine de baleines a été observée au large des côtes réunionnaises.