Les Pitons, cirques et remparts de La Réunion inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis six ans

UNESCO 6 ans
Zoom sur

Publié le 03 août 2016

Le 1er août 2010, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion faisaient leur entrée dans la liste des biens naturels inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO. A l'occasion du sixième anniversaire de ce bien classé, le Parc national de La Réunion, en partenariat avec le Domaine des Tourelles et l'Office de Tourisme Intercommunal de l'Est, propose un programme haut en couleurs pour célébrer cet anniversaire particulier.

Considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion ont rejoint la liste des biens naturels inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO, depuis le 1er août 2010. Ce bien naturel coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion et couvre plus de 100.000 ha, soit 40 % du territoire réunionnais. 

Le classement comprend les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île. S’y ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et Mare Longue dans le sud. Les fonds de cirques de Cilaos et de Salazie, ainsi que la Plaine des Palmistes constituent des zones tampon, dans lesquelles des aménagements spécifiques permettent d’allier le développement des activités socio-économiques à la préservation des ressources naturelles. 

Les Pitons, cirques et remparts de l'île regorgent d'une faune et d'une flore aussi rares que fragiles, qui sont remarquables en termes de diversité et d'endémisme. Ils contribuent de manière significative à la conservation de la biodiversité terrestre de l’archipel des Mascareignes. 

A l’occasion du sixième anniversaire de l’inscription des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO, le Parc national de La Réunion s’entoure du Domaine des Tourelles et de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Est pour vous concocter une journée riche en activités !
 

Découvrez le programme