Les Nuits sans lumière pour préserver les pétrels de Barau

Nuits sans lumière édition 7
Evénements

Publié le 16 avril 2015

Diminuer les éclairages pour permettre aux jeunes pétrels de Barau de prendre leur envol en toute sécurité
L’île de La Réunion éteint ses lumières du 16 au 26 avril 2015, dans le cadre de la septième édition des Nuits sans lumière. Organisées par le Parc national de La Réunion, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et la Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion (CCEE), l'objectif est de réduire la pollution lumineuse sur l'île durant dix jours, afin de favoriser l'envol des jeunes pétrels de Barau ou encore la ponte des tortues marines.

Les pétrels de Barau et les pétrels noirs sont des espèces d’oiseaux pélagiques qui nichent sur les pentes du Piton de la Fournaise et du Grand Bénare. Ce sont deux espèces de pétrels endémiques de l'île de La Réunion qui sont aujourd'hui menacées. Entre le 1er avril et le 15 mai, les jeunes oiseaux qui prennent leur premier envol vers la mer sont sensibles aux points lumineux. Trompés par les éclairages urbains, qu’ils prennent pour le reflet de la Lune sur l’océan Indien, ils s’échouent au sol. Privés de leur promontoire, ils ne peuvent alors redécoller et périssent de déshydratation ou de prédation, voire d’écrasement.
Depuis sept ans, des actions de réduction des éclairages sont engagées sur le long terme. Les collectivités locales sont encouragées à opter pour des éclairages non nuisibles à la faune, au travers d'un programme intitulé "pétrels protégés"

Du 16 au 26 avril 2015, de nombreuses animations et actions de sensibilisation contre la pollution lumineuse et ses méfaits pour la nature et la santé humaine sont proposées dans toute l’île.

Pour plus d’information => http://bit.ly/1E4xnsn