Le vacoa dans tous ses états

Evénements

Publié le 05 août 2016

A l’île de La Réunion, il y a toujours un événement à partager. A Saint-Philippe, ville du Sud-Est de l’île, les fruits et légumes «lontan» ont également leur fête chaque année. Du 6 au 15 août 2016, le vacoa est à l’honneur sur le site du Cap Méchant.
Un petit clin d’œil en passant à Dimitri Payet, ambassadeur d’honneur de l’Île de La Réunion Tourisme, nouvellement honoré et originaire de cette région aux paysages basaltiques, à la végétation luxuriante, aux points de vue spectaculaires.

Cette manifestation culturelle et traditionnelle entre nature et passion, marque la fin des vacances de l’hiver austral à La Réunion. Près de 60 000  visiteurs se rendent chaque année sur le champ de foire de Saint-Philippe situé à Basse-Vallée, sur le haut lieu touristique du Cap Méchant, afin de profiter des nombreux atouts qui leurs sont offerts. Pour découvrir les plantations de vacoa du Sud Sauvage, longez le littoral entre Petite-Île et Saint-Philippe.
Cette année, la fête du vacoa s'offre une nouveauté : la Maison de la tresse et du terroir. Ouvert depuis le mois de septembre 2015, ce temple du patrimoine saint-philippois se veut être un outil de développement local au service de l’artisanat d’art, dans lequel les vannières œuvrent à la préservation et à la transmission d’un savoir faire ancestral.
 
Pendant dix jours, le vacoa se dégustera à toutes les sauces et se tressera avec les doigts de fées des artisanes. 
Véritable lieu de découverte, un village artisanal et vingt-cinq stands seront installés sur le site. Les artisans partageront leur passion et leur savoir-faire. Quelle plus belle expérience que de vivre sur place, cette 25ème édition, au contact d’un public passionné !
Au programme pour petits et grands : expositions artisanales, ateliers, ventes et dégustations de produits culinaires, chasses au trésor, concours, jeux, loisirs sportifs, diverses animations musicales. Tous les jours, en direct live, initiation et démonstration au tressage de vacoa (cet art traditionnel est un des piliers du développement touristique de Saint-Philippe) par les tresseuses saint-philippoises.  

Le vacoa s’utilise dans les plats traditionnels réunionnais, la qualité gustative du chou de vacoa en fait un produit d’exception, le fruit, appelé « pinpin » est cuisiné en confiture ou en beignet.
Les objets artisanaux confectionnés avec les feuilles de vacoa sont des articles souvenirs très appréciés. Offrez un cadeau à vos proches : une confiture, un gâteau, un soubik (panier à provisions en vacoa tressé), un bertel (sac plat tressé avec des feuilles de vacoa et se porte comme un sac à dos), un chapeau, une natte de plage…
Demandez le programme de la fête du vacoa : www.saintphilippe.re