-A +A

Le Piton de la Fournaise se donne en spectacle

Eruption Piton de la Fournaise - IRT/Luc Perrot - images d'archives
Evénements

Publié le 18 février 2019

Le volcan du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde est entré en éruption, pour la première fois de l'année 2019, le lundi 18 février 2019 à 9h48. Les laves ont jailli pendant une douzaine d'heures. Un peu plus de 24 heures après la fin de la première éruption de l’année, le Piton de la Fournaise s'est de nouveau réveillé ! Et le voilà à nouveau en éruption le mardi 19 février en fin de journée.

Une première éruption de courte durée

Depuis le samedi 16 février 2019 à 15h21 heure locale, des crises sismiques importantes étaient enregistrées sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise qui prévoyait une éruption imminente. Le spectacle tant attendu aura été de courte durée puisque l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n'enregistre plus aucun signe d'activité depuis lundi 18 février à 22h00, heure locale. Le Préfet de La Réunion a donc décidé le passage en phase de sauvegarde depuis 3h30 le mardi 19 février 2019. Cependant des coulées restent visibles depuis la route des laves, et même de la Route Nationale 2, du Grand Brûlé. Selon les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes dans le secteur du cratère Dolomieu, secteur nord nord-est à une altitude élevée.

En deux jours, le Piton de la Fournaise offre une seconde éruption 

Suite à la reprise d’une activité sismique soutenue sous le flanc est du volcan à 15h heure locale le mardi 19 février, un trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface a été enregistré deux heures après. D’abord très faible, l’intensité a progressivement augmenté jusqu’à 17h50, heure des premières observations de plusieurs nouvelles fissures, par une équipe de l'observatoire, au sein de l’enclos Fouqué, en contre-bas de l’éruption du 18 février 2019. ​Le Préfet a donc décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan mardi 19 février. La lave qui jaillit d'une fissure sur flanc est du Dolomieu est toutefois visible de la RN2 dans une zone comprise entre l'anse des Cascades (Sainte-Rose) et la partie nord du Tremblet (Saint-Philippe). L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. 

(Eruption volcanique février 2019)
Visionnez la webcam du volcan du Piton de la Fournaise

Espérons qu’il retrouve sa vitalité et joue les prolongations afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui se rendent sur le site. Après une année 2018 riche en activités, soit quatre éruptions le 3 avril, le 27 avril, le 13 juillet et le 15 septembre, dernière et plus longue éruption de 2018. Côté spectacle, cette grande partie de l’éruption s’est déroulée en coulisse, dans des tunnels de lave. Le nouveau cône volcanique né de cette dernière éruption dans le sud-ouest de l’enclos, fût baptisé du nom de l’écrivain et conteur créole disparu Daniel Honoré. Autre fait marquant, le paysage du volcan s’est transformé :  la chapelle de Rosemont, très ancien cratère, particulièrement connue des randonneurs se rendant au sommet du volcan, a presque entièrement été engloutie par la lave, un point de repère jusqu’alors apprécié des randonneurs qui se rendent au sommet des cratères Bory et Dolomieu.
Le volcan ne représente pas de danger pour la population. De nombreuses activités liées au volcan de La Réunion sont organisées par des professionnels. Réservez votre nuit, le gîte du volcan accueille les visiteurs dans un cadre calme et dépaysant.
  • Embarquez pour une voyage spectaculaire et réservez un survol en hélicoptère ou en ULM, pour admirer ce phénomène naturel grandiose, vu du ciel.
  • Devenez en quelques heures un grand explorateur, les tunnels de lave vous accueillent pour une aventure extraordinaire.
  • La Cité du volcan, situé à la Plaine des Cafres, vous ouvre ses portes pour découvrir l’histoire du Piton de la Fournaise.
Faîtes appel à un Accompagnateur en Montagne pour découvrir La Réunion en toute sécurité.

N’hésitez plus et contactez dès à présent l’un des tour-opérateurs qui proposent des circuits sur la thématique du volcan à La Réunion. Retrouvez-les sur reunion.fr.     
Pluies, brouillard, froid, chaleur et soleil, voir les conseils de la Préfecture de La Réunion avant de se rendre au volcan.