Le Piton de la Fournaise s’éveille pour la quatrième fois de l’année !

Piton de la Fournaise - éruption août 2015/ © R. Bouhet
Evénements

Publié le 25 août 2015

Après avoir offert à La Réunion trois éruptions depuis le début de l'année 2015, en février, mai et juillet derniers, le Piton de la Fournaise fait à nouveau jaillir ses fontaines de lave dans le sud-est de l'île. C'est une nouvelle occasion d'admirer sur place, ce volcan effusif classé parmi les plus actifs de la planète.

Ce lundi 24 août 2015 vers 18h50, le Piton de la Fournaise a laissé s'échapper ses premières effusions de lave au Sud du cratère Dolomieu, au niveau du cratère Rivals. Dès 19h, le préfet de La Réunion a déclenché l’alerte 2-2 du plan ORSEC volcan : éruption en cours. Par arrêté préfectoral, les services de l’Etat ont fermé tous les sentiers qui permettent au public d’accéder à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis. Toutefois, les coulées de lave peuvent être admirées depuis le Piton de Bert, ou encore à travers un survol de l'enclos en hélicoptère.  

Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, le Piton de la Fournaise est né il y a maintenant 530.000 ans. Il forme, avec son aîné le Piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion. Du haut de ses 2.631 mètres d'altitude, ce volcan de type effusif, qui apparaît sur la liste des plus actifs au monde, est l'un des plus étudiés et surveillés par la communauté scientifique internationale et par l’observatoire volcanologique de La Réunion.

Fin des coulées de lave mais une activité sismique toujours en cours


Après 56 jours d'activité, la phase effusive de l'éruption est terminée. Malgré l'absence de lave depuis dimanche 18 octobre dernier au matin, l'activité du Piton de la Fournaise est techniquement toujours en cours. Pour l'heure, l'accès à l'enclos demeure quant à lui interdit. Ce volcan connu pour être l'un des plus actifs au monde n'a peut-être pas dit son dernier mot et pourrait encore offrir son spectacle de son et lumière d'ici la fin de l'année 2015. Affaire à suivre...