Le Parc national de La Réunion veut marquer les esprits

Esprit Parc national
Nouveautés

Publié le 25 novembre 2015

Le mardi 24 novembre 2015, le Parc national de La Réunion a présenté Esprit Parc national, la nouvelle marque lancée cette année par le réseau des Parcs nationaux de France. Cette marque nationale inaugurée à l'échelle locale regroupe actuellement dix producteurs réunionnais.
 

Esprit Parc national : une marque collective pour la protection de l'environnement et le développement de l'activité économique


Inaugurée cette année par le réseau des Parcs nationaux de France, la marque Esprit Parc national a pour ambition de valoriser les activités économiques et artisanales générées au cœur des parcs français. Officiellement lancée à l'île de La Réunion le mardi 24 novembre dernier, elle apportera de la visibilité aux petits producteurs mais permettra également de dynamiser la production locale. 

La marque Esprit Parc national est attribuée à des produits ou services et non à des entreprises. Pour en bénéficier, les candidats doivent respecter un certain nombre de critères établis. 

Du côté des consommateurs, Esprit Parc national leur permettra de différencier les produits locaux des produits importés. Avec l'obligation de cultiver ou de proposer un produit respectueux des patrimoines naturel et culturel pour les bénéficiaires de la marque, les clients pourront aussi identifier les productions les plus respectueuses des milieux naturels. 

Esprit Parc national : une marque inspirée par la nature


Six apiculteurs qui produisent du miel de forêt mais aussi de la gelée royale, de la propolis, de la cire et des essaims, la coopérative Pro-Vanille et trois de ses adhérents, la ferme Sliti qui produit du café Laurina Bourbon pointu : ce sont dix producteurs réunionnais qui sont désormais estampillés de la marque Esprit Parc national. 

A travers cette marque, le Parc national de La Réunion entend particulièrement mettre l'accent sur les filières des plantes aromatiques et médicinales et notamment la vanille

Pour l'heure, la marque Esprit Parc national s'applique à cinq catégories de produits :
  • Produits de l’artisanat ou issus des savoir-faire locaux
  • Hébergements
  • Sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels
  • Produits issus de cultures agroforestières tropicales
  • Miel et autres produits de la ruche

A noter que quelques guides spéléologues viendront compléter la liste avec la découverte des tunnels de lave.