Le label Qualité Tourisme île de La Réunion sur Facebook

Nouveautés

Publié le 06 janvier 2015

Faire du label QTIR une référence, notamment en matière de qualité et d'authenticité, était l'objectif premier de l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) et des adhérents du réseau QTIR. Fin 2014, la marque réunionnaise a ainsi vu le jour sur le réseau social au pouce bleu Facebook. 

 

Sur cette page, les 140 professionnels du tourisme, dans les domaines de la restauration, de l'hébergement, des activités de loisirs de pleine nature et culturels, des transports, des boutiques artisanales, de l'accueil et de l'information, tous adhérents de la charte QTIR, peuvent recueillir et répondre aux attentes et besoins d'une clientèle potentielle. La page Facebook QTIR se positionne comme un espace de communication, non seulement dédié au label mais également à la destination Réunion. Chaque semaine, des informations, des photos et des vidéos sont publiées sur la page dans le but de provoquer les réactions des fans de La Réunion. Il s'agit également de fidéliser la clientèle locale et nationale, en créant cet espace de discussion et d'échanges privilégié.

 

Les professionnels titulaires de cette marque se sont engagés à garantir le respect des dix promesses de la charte qualité, établies pour chaque secteur d’activité. 

 

A travers le label QTIR, l'IRT entend faire face à la concurrence internationale accrue. Inscrite au cœur des axes stratégiques de développement touristique mis en place par l'IRT, la démarche qualité vise à conforter l'image de son offre touristique et ainsi accroître la fréquentation de la destination, à travers la promotion d'établissements issus de différents secteurs d'activités.

 

Cette démarche qualité s'articule autour de plusieurs objectifs : 

 
  • améliorer la qualité des services touristiques ;
  • assurer une prestation de qualité au consommateur ;
  • distinguer La Réunion des destinations concurrentes ;
  • consolider l'image qualitative de La Réunion en matière d'accueil, de service et de professionnalisme. 
 

Elaboré en 1996, le label Réunion Qualité Tourisme (RQT) a laissé la place au nouveau label QTIR en 2013. Ce dispositif est reconnu par le Ministère du Tourisme, dans le plan Qualité Tourisme™ au niveau national.