La Tournée des Popotes s'invite à la table de l'île de La Réunion

La Tournée des Popotes
Zoom sur

Publié le 03 juin 2015

Les amateurs de voyage, de cuisine et d’échanges informels vont être servis : Grégory Cuilleron remet le couvert avec une seconde saison de La Tournée des Popotes, qui démarre à l'île de La Réunion. Des recettes traditionnelles aux produits typiques de l'île, Grégory Cuilleron va découvrir et déguster une cuisine aux saveurs métissées, au cours de son voyage à La Réunion. 

Chaque jeudi, à 20h40, le cuisinier Grégory Cuilleron part à la rencontre de chefs dans différents pays pour explorer la cuisine locale, faire découvrir la gastronomie française et relever un défi : celui de concocter un plat mixant deux cultures ! Pour la deuxième saison de La Tournée des Popotes, Grégory Cuilleron s’envole pour l'île de La Réunion. Escale sur la route des Indes, l'histoire de La Réunion s'est formée autour des influences de sa population venue d'Afrique, de Madagascar, d'Europe et d'Asie. Ce métissage culturel se retrouve aussi dans les assiettes, à travers ce mélange d'inspirations, venues des quatre coins du monde. 
 

De nouvelles rencontres en découvertes gourmandes


Tout au long de son escale réunionnaise, Grégory Cuilleron découvre les recettes traditionnelles de l'île, mais aussi des produits typiques et parfois surprenants. Entre plages et montagnes, il s'initie à la gastronomie réunionnaise aux côtés d'Alexandre, jeune et talentueux chef local qui partage avec lui ses meilleures adresses. C'est l'occasion de découvrir les produits du terroir et les recettes qui font la renommée de la cuisine de l'île : le populaire rougail saucisses, les letchis et les ananas ensoleillés, les tisanes locales et le curcuma aux vertus bienfaisantes, ou encore les insolites larves vivantes appelées zendettes ! La Tournée des Popotes à La Réunion vous mijote un menu gourmand et gourmet qui devrait vous estomaquer.

En fin de séjour, Grégory Cuilleron prépare une surprise à son guide et aux personnes qu'il a rencontrées, en concoctant un menu 100 % lyonnais. Au menu : une recette totalement inédite, fusion des cuisines de nos deux régions françaises qui ne vous laissera pas sur votre faim.
 

La Tournée des Popotes, saison 2 - épisode 1 : Direction l’île de La Réunion !


Retrouvez La Tournée des Popotes à l'île de La Réunion sur la chaîne de télévision nationale France 5, le jeudi 4 juin 2015 à 21h30, puis en rediffusion le dimanche 7 juin 2015 à 17h, le vendredi 19 juin 2015 à 16h35 et dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2015 à 00h35.