La Route des Tamarins Parapente World Cup Series 2015 prend son envol

World Cup Series Route des Tamarins 2015
Evénements

Publié le 29 septembre 2015

Saint-Leu, haut-lieu de pratique du vol libre à La Réunion, accueille la World Cup Series Route des Tamarins 2015, du 29 septembre au 3 octobre 2015. Organisée par la Ligue de Vol Libre de La Réunion, cette compétition annuelle internationale se positionne comme un formidable vecteur de promotion touristique, notamment auprès des participants, qui découvrent, à la fois, les paysages de La Réunion vus du ciel et les conditions optimales de vol offertes par l'île.

Le championnat verra les compétiteurs se disputer cinq manches au total, durant lesquelles ils devront rester dans les airs, sur des distances oscillant entre cinquante et cent kilomètres : un exploit pour des engins non motorisés ! Les pilotes devront se servir des courants chauds, véritables ascenseurs invisibles, pour se déplacer dans le ciel réunionnais. Les décollages se feront du site des Colimaçons 800 (Saint-Leu) ou de Bellemène (Saint-Paul), en fonction des conditions météorologiques. C'est un ciel multicolore qui attend les spectateurs, et particulièrement les automobilistes de la route des Tamarins, coutumiers de ce ballet organisé de voiles colorées qui survolent la voie rapide de circulation pour rejoindre la côte de l'île, tout au long de l'année. Pour les pilotes en compétition, le but de la manœuvre consiste à rallier les différentes balises aériennes, gages d'un itinéraire conforme réalisé, avant l'atterrissage sur la plage de sable blond Kélonia, qui doit son nom à l'observatoire des tortues marines situé à proximité. Les critères retenus pour la compétition : la rapidité de réalisation du parcours, la plus longue distance parcourue, le meilleur temps réalisé sur un parcours...

C'est un plateau de choix qui est proposé cette année, avec la venue de près de soixante pilotes internationaux, venus de France, d'Italie, d'Afrique du Sud, de Grèce, de Colombie, d'Inde, d'Iran, d'Espagne, du Japon, du Venezuela, d'Allemagne, d'Autriche, de République Tchèque, de Pologne ou encore de Russie, qui s'élanceront dans le ciel réunionnais. Parmi les grands favoris de la compétition : la Russe Daria Krasnova (championne de Russie de 2011 à 2014), le Français Charles Cazaux (champion du monde 2011 et vice-champion du monde 2013), le Français Alexandre Jofresa (deuxième pré PWC Millau 2015), le Sud-africain Steph Junker (champion d'Afrique du Sud 2014), la Polonaise Kaludia Bulgakow (championne du monde 2013), la Française Seiko Fukuoka Naville (championne du monde 2015), l'Italien Nicola Donini (champion d'Italie 2013) et le Français Nelson De Freyman. Sébastien Coupy, vainqueur de l'étape 2013 et ambassadeur d'honneur de La Réunion prendra également part à la compétition, aux côtés d'une vingtaine de pilotes réunionnais. 

Toute la semaine, des animations auront court à l'atterrissage sur la plage de Kélonia. Une grande fête populaire est également prévue dans le Parc du 20 décembre à Saint-Leu le 3 octobre, à l'issue de la dernière manche : remise des prix, rencontres, échanges, restauration, rafraîchissements et concerts des groupes Kfé Maloya (19h30) et Baster (20h30). C'est une belle occasion de découvrir la pratique du vol libre, les deux pieds sur terre !