La Réunion célèbre les 10 ans de ses "Pitons, cirques et remparts" au patrimoine de l'UNESCO

Mafate îlet Grande Place - IRT/Serge Gélabert
Evénements

Publié le 03 août 2020

40% de son territoire – 100 000 hectares – ont intégré en 2010, la labellisation UNESCO au titre de leur valeur universelle exceptionnelle.
 
Le samedi 1er aout 2020 marque à La Réunion le 10ème anniversaire de l’inscription de ses « Pitons, cirques et remparts » au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Ce label vient, depuis 10 ans, mettre en lumière les paysages spectaculaires de l’île intense et sa biodiversité unique.
 

La France compte, aujourd’hui, plus de 40 biens classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, seuls 5 d’entre eux sont des biens naturels et les cirques, pitons et remparts de l’île en font partie.
 
Le Bien « Pitons, cirques et remparts » a été inscrit grâce à deux critères de sélection (sur 10) :
- le critère (vii) : relatif au paysages, « représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles » ;
- le critère (x), relatif à la biodiversité, « contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle (VUE) du point de vue de la science ou de la conservation »
 
Ce sont près de 40 ans de recherches scientifiques qui ont été analysées afin d’attester du caractère unique et hors du commun du territoire réunionnais.
 
Par son volcanisme, sa biodiversité, la multitude de ses microclimats, ses espèces endémiques et l’esthétique paysages, l’île intense justifie entièrement son classement parmi les plus beaux joyaux de la planète.

Petit tour d’horizon des 5 sites emblématiques UNESCO à La Réunion :

 
  • Le Piton de la Fournaise
Du haut de ses 2.631 mètres, ce volcan est l’atout phare du sud-est de l’île de La Réunion. Le Piton de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs de la planète. Ce monument naturel et majestueux offre en moyenne deux à trois éruptions par an. Un spectacle flamboyant !
 
  • Le Trou de Fer
Le Trou de Fer est un gouffre d’une profondeur de 300 mètres dans lequel se jette plusieurs cours d’eau qui forment de superbes chutes. A admirer lors d’un survol en hélicoptère ou après une randonnée de 2 heures, c’est un spectacle à couper le souffle.
 
  • Le Piton Maïdo 
Le Piton Maïdo est le point de vue le plus spectaculaire sur le site de Mafate. Il culmine à 2.200 mètres d’altitude. Il est conseillé de partir à l’aube pour éviter le brouillard et admirer le lever du soleil avec une vue imprenable sur le cirque de Mafate.
 
  • Le cirque de Mafate 
Mafate, l’écotourisme au cœur de l’île, est un lieu d’exception pour les randonneurs. C’est le cirque le plus préservé de l’île et seuls quelques rares habitants y vivent toute l’année. Dans Mafate, pas de route et aucun signe d’urbanisation, on ne se déplace qu’à travers les sentiers ! Son isolement qui perdure encore aujourd’hui fait son charme : on ne peut s’y rendre qu’à pied ou en hélicoptère.
 
  • Le Piton des Neiges 
Le Piton des Neiges culmine à 3.071 mètres : c’est le plus haut sommet de l’océan Indien. Volcan endormi depuis plusieurs siècles et à l’origine de la formation de l’île, c’est un site d’exception pour les passionnés de nature et de randonnée. Après son effondrement, ce volcan a laissé place aux trois cirques de La Réunion. L’ascension vers le sommet, de nuit et à travers la forêt primaire, offre une belle récompense : un lever de soleil d’une beauté inoubliable et une vue à couper le souffle depuis le toit de La Réunion.

Plus d’informations ici !