La forêt de Bélouve accessible à tous !

Gîte de Bélouve - © IRT/ E. Virin
Zoom sur

Publié le 13 octobre 2015

En septembre dernier, la forêt de Bélouve est devenue le premier pôle naturel accessible à tous les publics. À travers cette démarche innovante, le site propose aujourd'hui un parcours en forêt, le Somin Tamarin, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux malvoyants, ainsi qu'une exposition permanente sur le thème du tamarin des Hauts.

Après les Makes, le volcan, le Piton Maïdo ou encore le cirque de Salazie, c'est au tour de Bélouve de faire l'objet de travaux d'aménagement à destination des personnes handicapées. Au mois de septembre 2015, le Conseil Départemental et l'Office National des Forêts (ONF) ont inauguré une démarche innovante avec le Pôle Nature de Bélouve. Cette réalisation, une première à l'échelle locale et nationale, permet désormais au plus grand nombre d'accéder à ce site remarquable, grâce à la mise en place de plusieurs aménagements d'accueil et de découverte des espaces naturels. La réhabilitation du site de Bélouve, fréquenté par quelques 150.000 visiteurs chaque année, vient répondre à une demande grandissante du public. 
 

Somin Tamarin : une immersion dans la tamarinaie de Bélouve


Le Somin Tamarin est un sentier de découverte sur platelage long de 250 mètres, où sont disposés une dizaine de panneaux et de bornes interactives. Accessible aux visiteurs en fauteuil roulant (platelage) et aux malvoyants (audio guides en versions française et anglaise disponibles au gîte et bandes podotactiles au sol), la forêt humide des Hauts de l'Est invite à une immersion dans le décor luxuriant et endémique de la tamarinaie.
 

Exposition permanente "Bélouve le grand héritage, héritage des hommes" : il était une forêt...


L'exposition permanente "Bélouve le grand héritage, héritage des hommes" relate l'histoire du téléphérique forestier Paul Charly et de l'exploitation du tamarin des Hauts au milieu du XXe siècle. La salle d'exposition est accessible aux PMR et l'ensemble des contenus transcrit pour les personnes malvoyantes.

Ces aménagements constituent une première étape du projet Pôle Nature de Bélouve. À l'avenir, d'autres travaux seront engagés afin de compléter cette offre adaptée aux personnes porteuses de handicap, notamment avec la mise en accessibilité des chambres du gîte de Bélouve.