La communauté tamoule s’apprête à entrer dans l’année 5116 !

Pouttandou Vajtoukkel
Evénements

Publié le 14 avril 2015

Le jour du nouvel an tamoul est une date importante pour la communauté tamoule. Les festivités liées à cette célébration sont inscrites depuis plusieurs années dans le calendrier des événements incontournables à l'île de La Réunion. Au fil du temps, la manifestation cultuelle et culturelle a su s’imposer en termes de qualité. 
 

Les traditions du nouvel an tamoul


Tous les ans, au mois d'avril commence une nouvelle année pour les tamouls hindous. En ce matin de fête, place au bain rituel, suivi d’une cérémonie religieuse qui réunit les membres de la famille. Les tamouls, vêtus d´habits neufs, remercient Dieu pour toutes les grâces accordées durant l´année. A travers leurs prières, lui demandent également bénédiction et bonheur pour leur foyer et leur famille pour cette nouvelle année. Il s’agit d’un moment favorable pour les réconciliations, les repas, et les spectacles culturels. C'est aussi une occasion de plus pour les enfants de recevoir des étrennes par la famille.

Selon le calendrier lunaire, le nouvel an se fête soit le 13, le 14 ou le 15 avril. Ce changement de date est lié au nombre de jours composant l'année précédente. Des offrandes sont faites aux divinités, dont Ganesh et Muruga. Les tamouls offrent des gâteaux à base de riz, de lait et de sucre et demandent aux dieux de veiller sur eux. Élément traditionnel du nouvel an tamoul : la préparation et le partage des repas spécialement conçus. Les plats marient six saveurs, dont le sucré, le salé, l’aigre-doux et l’amer, qui représentent les différentes composantes du quotidien : les bons comme les mauvais moments.

Programme du nouvel an tamoul


Côté Nord 

La médiathèque de Sainte-Marie accueille expositions, danses et conférences jusqu'au 18 avril prochain. Des animations culturelles sont à découvrir à la mairie de Saint-Denis.

Côté Est 

Le site du Bocage recevra un défilé et proposera un spectacle son et lumière le samedi 18 avril 2015. La Fête des couleurs, le Holi Holi, se déroulera sur la place du marché forain, de 14h à 16h, le dimanche 19 avril 2015.

Côté Sud 

La mairie de Saint-Louis propose des prestations de danse et de musique dans ses jardins, ce mardi 14 avril à 19h. Le centre Lucet Langenier de Saint-Pierre accueillera un spectacle gratuit de séga, maloya et bharata natyam le samedi 18 avril 2015. Le 19 avril, le centre de ressources de Saint-Pierre proposera une journée d'animations.

Côté Ouest 

Des manifestations seront organisées à Saint-Paul et à Saint-Leu. L'Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest prévoit également une visite guidée des sites historiques le dimanche 19 avril 2015.


Manmada pouttândou nal vâjtoukkal* à toute la communauté tamoule !


*Bonne année Manmada