La cinquième étape de la Coupe du Monde de Parapente s'envole à l'île de La Réunion

Coupe du Monde de Parapente Réunion
Evénements

Publié le 03 octobre 2016

Avec ses sites d'envol exceptionnels et des conditions aérologiques optimales tout au long de l'année, l'île de La Réunion est mondialement plébiscitée par les adeptes du vol libre. Le parapente, activité touristique incontournable de l'île intense, prend son envol avec l'ouverture de la cinquième étape de la Coupe du Monde de Parapente 2016.

Saint-Leu, haut-lieu du parapente à l'île La Réunion, accueille la cinquième étape de la Paragliding Wolrd Cup (PWC) 2016, du 2 au 8 octobre 2016. Organisée par la Ligue de Vol Libre de La Réunion, cette compétition annuelle internationale se positionne comme un formidable vecteur de promotion touristique, notamment auprès des participants, qui découvrent, à la fois, les paysages de La Réunion vus du ciel et les conditions optimales de vol offertes par l'île.

Le championnat accueille plus de cent pilotes internationaux qui vont se disputer cette cinquième étape du circuit mondial afin d'atteindre la grande finale qui se déroulera au Brésil en janvier 2017. Pour les compétiteurs, le but de la manœuvre consiste à rallier les différentes balises aériennes, gages d'un itinéraire conforme réalisé, avant l'atterrissage sur la plage de sable blond de Kélonia, qui doit son nom à l'observatoire des tortues marines situé à proximité. Les décollages s'effectuent depuis les sites des Colimaçons 800 (Saint-Leu) ou de Bellemène (Saint-Paul), en fonction des conditions météorologiques.

C'est un plateau de choix qui est proposé cette année, avec la venue de 105 pilotes internationaux, venus de France, de Suisse, d'Italie, d'Afrique du Sud, du Brésil, d'Allemagne, du Japon, des Etats-Unis, de Pologne, du Luxembourg, d'Espagne, d'Ukraine, d'Autriche, de République Tchèque, de Russie, de Grèce, ou encore de Macédoine qui s'élanceront dans le ciel réunionnais. Parmi les pilotes locaux, Sébastien Coupy, champion de La Réunion 2015 et ambassadeur d'honneur de La Réunion prend également part à la compétition, aux côtés d'une vingtaine de pilotes réunionnais. 
L'Île de La Réunion Tourisme (IRT), partenaire de l'événement, a convié les journalistes de deux supports médiatiques nationaux à couvrir le championnat. Parapente Mag et Parapente Plus publieront chacun quatre pages consacrées exclusivement à la Coupe du Monde de Parapente à l'île de La Réunion, respectivement en décembre 2016 et janvier 2017.

Plusieurs animations débuteront dès 18h30 le 8 octobre prochain sur le terrain de volley-ball en plein air de Saint-Leu pour l'annonce des résultats animée par la fanfare "Le Bruit de la Passion", suivie du concert du groupe "Le Pain des Fous" à 20h. Ne manquez pas l'occasion de découvrir la pratique du vol libre, les deux pieds sur terre !