L'IRT dévoile son projet territorial au Salon Explore

Salon du Tourisme et des Loisirs
Evénements

Publié le 28 mai 2019

Le Jardin d'Eden de Saint-Gilles-les-Bains sera en effervescence les 1er et 2 juin prochains. Un écrin unique et idéal pour accueillir la deuxième édition du Salon du Tourisme et des Loisirs autrement appelé "Explore La Réunion". Organisé par le Club du Tourisme de La Réunion, en partenariat avec la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) et le Syndicat des Professionnels de Loisirs, il propose de redécouvrir la richesse et l'attractivité de l'offre touristique à La Réunion. 

Soutenu par l'Île de La Réunion Tourisme, la Région Réunion, l’Office de Tourisme de l’Ouest, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion et Orange, le Salon du Tourisme et des Loisirs accueille une cinquantaine d’exposants représentants tous les secteurs du tourisme local : hébergement, restauration, agro-tourisme, sports et loisirs, jardins-parcs- musées, artisanat, agences de voyages, transports terrestres et aériens, digital et offices-comité-fédération du tourisme. Ils seront disséminés au sein de sept espaces aux noms incitatifs : Explorez, Savourez, Découvrez, Admirez, Bougez, Volez, Voyagez.

"Les ambiances de territoire" : nouveaux marqueurs identitaires de l'île intense


Pour attirer les touristes locaux, de nombreuses activités seront proposées en plus des offres spéciales et autres jeux permettant de remporter des lots. Cette année, l'accent a été mis sur l'immersion avec le test grandeur nature de différentes activités comme le quad bike, le vélo couché, le vélo électrique et le pilotage de drone ou encore l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Des animations gratuites (tyroliennes, baptêmes de plongée en piscine, découverte du jardin d’Eden…) ou à des tarifs préférentiels (survol du lagon en hélicoptère) complètent le dispositif.  
L'IRT est fort logiquement partie prenante de cette grande fête du tourisme réunionnais. L'Île de La Réunion Tourisme va même profiter de l'occasion pour dévoiler son nouveau "projet territorial". Mûrit depuis plus d'un an avec la FRT et les partenaires institutionnels (communes, communautés de communes, collectivités, offices de tourisme…), cette démarche collaborative a pour objectif de valoriser et structurer différemment la destination au travers de marqueurs identitaires garantissant l'immersion du voyageur.

Ces marqueurs identitaires ont été définis en concertation avec les acteurs du tourisme local et se matérialisent par sept "ambiances de territoire" aux univers et noms évocateurs. L'objectif est de mettre en valeur la singularité et la personnalité de chaque territoire pour lui permettre de développer ses propres atouts. Une carte interactive, dont le graphisme a été réalisé par l'artiste Damien Clavé, illustre ces sept ambiances de territoire et sera prochainement en ligne sur le site reunion.fr. 

Espace commercial et rencontres professionnelles 


Sur le Salon du Tourisme et des Loisirs, l'IRT dévoilera donc les contours de ce projet territorial à travers un stand partagé avec la Fédération Réunionnaise du Tourisme. Dans l'esprit du Salon Explore La Réunion, le stand proposera de nombreuses animations immersives. Les sept alcôves qui le composeront, donneront accès aux vidéos immersives sur chaque univers et ambiance de territoire. 
Un espace d’information permettra, aux visiteurs de découvrir le label Qualité Tourisme Île de la Réunion, porté par l’IRT, et aux professionnels d’obtenir les informations sur la procédure d’adhésion au label. 
Un jeu-concours permettant de remporter des lots chez les professionnels labellisés sera également organisé.

Sur un espace commercial partagé avec la FRT, la plateforme de réservation régionale, proposera par ailleurs des offres promotionnelles afin de booster les ventes auprès des clients locaux. Un temps de rencontres professionnelles est enfin prévu le samedi matin, entre 9h et 12h, en parallèle de l’ouverture du salon au public. Une bonne opportunité pour sensibiliser les professionnels locaux à la nouvelle approche prônée par le projet territorial de l'IRT et les intégrer à cette démarche collaborative.
 

Infos pratiques : 

Lieu :  espace Eden Up +, Jardin d’Eden, Ermitage-les-Bains 
Dates et horaires : samedi 1er et dimanche 2 juin de 09h00 à 18h00. 
Tarifs : entrée à 5 € avec gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.