L'île de La Réunion surfe sur la vague du succès !

L'île de La Réunion surfe sur la vague du succès ! - © FFS
Zoom sur

Publié le 29 avril 2016

Avec la sécurisation des plages de Boucan Canot et des Roches Noires, ces deux spots emblématiques de surf sont à nouveau ouverts aux férus de glisse. Depuis la fin de l'année 2015, baignade, surf, bodyboard et autres activités nautiques ont repris du service dans les eaux de La Réunion. Les riders amateurs et professionnels se jettent à l'assaut des belles déferlantes.

Suite à la pose de filets anti-requins, la première compétition de surf s'est déroulée à la fin du mois de février dernier sur la plage des Roches Noires, à Saint-Gilles-les-Bains. Jérémy Florès, surfeur professionnel et ambassadeur d'honneur de La Réunion, a, pour l'occasion, revêtu le costume de parrain et de sponsor de l'événement intitulé Nou Larg Pa*. Aux côtés des jeunes surfeurs de l'île, le champion s'est aussi jeté à l'eau sur le spot saint-gillois de son enfance. 
Cette compétition a marqué la reprise des championnats de surf à l'île de La Réunion et n'était que la première d'une longue série. Coupes Open, coupes Espoir et championnats de La Réunion sont aujourd'hui inscrits au calendrier de la Ligue Réunionnaise de Surf depuis le mois de mars 2016. 
 

Le retour des surfeurs professionnels dans les vagues réunionnaises


Après Jérémy Florès, c'était au tour de Maxime Huscenot de renouer avec les vagues réunionnaises. Le surfeur professionnel s'est offert une session surf dans les eaux de La Réunion un mois après la première compétition. 

La surfeuse Johanne Defay et ambassadrice d'honneur de La Réunion a également pu profiter des vagues pour un entraînement made in Réunion avant de s'envoler pour l'Australie. Après avoir joué de la planche sur les spots de Snapper Rocks et de Bells Beach, la pépite réunionnaise du surf français a su conserver sa place dans le top 5 mondial.  
Après avoir raflé un nouveau titre de champion de France 2014, un second titre de champion du monde en 2014 au classement général du Tour Mondial professionnel APB, deux médailles individuelles dont une en or en Drop-knee et une en argent en Open messieurs, deux médailles en tant que Capitaine de l'Equipe de France dont une en or en Relais Tag Team et une en argent pour le classement par équipe à l'issue des Championnats du monde (ISA Games 2014), une nouvelle médaille d'or en Relais Tag Team en 2015 aux Championnats du monde (ISA Games 2015) et élu sportif de l'année 2015 par le Tour Mondial professionnel APB, Amaury Lavernhe possède un palmarès des plus impressionnants. Véritable modèle dans le milieu de la glisse, l'ambassadeur d'honneur de La Réunion qui monte actuellement son académie de bodyboard, devrait également passer par l'île de La Réunion au mois d'août, au milieu de la saison du tour mondial 2016. 
* "Nous ne lâchons rien" en créole réunionnais