L'île de La Réunion détient le ruban bleu !

Zoom sur

Publié le 28 août 2015

Avec ses paysages idylliques tournés vers la mer, La Réunion n'échappe pas à la règle des destinations touristiques insulaires. De nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées sur les plages de sables blond et noir de l'île, ainsi que le long des 22 km de lagon qui bordent le littoral. De la plongée sous-marine en passant par le snorkelling, la pêche au gros, les sorties en bateau, la baignade, le stand-up paddle, le kayak transparent et bien d'autres encore : La Réunion est un paradis bleu dans l'hémisphère Sud.
 

L'île de La Réunion, terre de champions


L'île a, du reste, vu naître un véritable vivier de champions de la glisse comme le champion du monde de bodyboard et ambassadeur d’honneur de La Réunion Amaury Lavernhe et plus récemment deux autres Réunionnais qui se sont illustrés dans le monde du surf. Après la victoire de Johanne Defay sur le Vans US Open 2015 au début du mois d'août, c'est au tour de Jérémy Florès – également ambassadeur d’honneur de La Réunion - de porter haut les couleurs du surf français, en s'imposant sur le Billabong Pro Tahiti 2015 le 27 août dernier. Actuellement, ces deux Réunionnais sont respectivement à la sixième et septième place au classement mondial.

Un retour vers la pratique des sports de glisse à La Réunion


Aujourd'hui, le plan de réduction du risque requin se décline de manière progressive, prioritairement sur la côte Ouest de La Réunion, haut-lieu des activités nautiques de l'île.

Différentes mesures sont actuellement mises en place, notamment sur le littoral de la commune de Saint-Paul : la pêche ciblée, les vigies-requin, ou encore l'aménagement des zones d'activités nautiques. Sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires, les travaux d'installation des filets de protection sont engagés depuis le 20 août dernier. Ce dispositif permet d'envisager une ouverture élargie de ces sites à la pratique de la baignade et des activités nautiques avant de la fin de l'année 2015. Au total, ce sont près de 1.500 m linéaires de filets qui seront aménagés.

Un dispositif de même envergure est également amorcé à Trois-Bassins où la pêche ciblée y est déjà effective. Un filet de protection pourrait y être installé en 2016 avec une réouverture de ce site emblématique de surf dans le courant de l'année prochaine.

La pêche ciblée a aussi court dans le Sud de La Réunion, dans les communes de l'Etang-Salé et de Saint-Pierre qui examinent les possibilités d'aménagement de leurs sites. Dans l'Est, la commune de 
Saint-Benoît réfléchit au déploiement de mesures de sécurisation de son littoral afin d'en valoriser le potentiel.

Si, pour l'heure, la règlementation préfectorale demeure inchangée, ces diverses mesures permettent d'envisager une reprise progressive et encadrée des sports de glisse à l'île de La Réunion.