L'île de La Réunion accessible à tous !

La Réunion accessible à tous
Zoom sur

Publié le 23 décembre 2015

Les personnes en situation de handicap représentent environ 10 % de la population mondiale, soit 650 millions de personnes. A l'île de La Réunion, plusieurs aménagements et actions ont été réalisés dans les secteurs des transports, des activités de loisirs et des hébergements. Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) peuvent ainsi bénéficier des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous.

Depuis peu, Ada Location Réunion dispose de véhicules adaptés aux PMR, faciles à conduire et accessibles avec un permis B. Deux nouveaux véhicules dédiés aux PMR viennent ainsi compléter la gamme du loueur : une voiture cinq places et un minibus adaptable. Qu'il s'agisse de la voiture ou du minibus, ces véhicules sont dotés des derniers aménagements PMR ainsi que de nombreuses options de sécurité, de confort et d'accessibilité. La voiture dispose d'une rampe manuelle en aluminium au déploiement assisté. Elle comporte cinq places valides et peut accueillir un fauteuil. Le minibus comprend neuf places dont trois places qui peuvent accueillir des fauteuils roulants. Il dispose d'une plateforme élévatrice située à l'arrière du véhicule

A noter qu'Ada possède un simulateur sur son site Internet afin de connaître les tarifs pour une location d'un véhicule adapté aux PMR. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée. 

 
Pour les personnes en situation de handicap, ainsi que leur famille et amis, il existe des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous. A l'île de La Réunion, des sites touristiques et des aires de pique-nique ont été spécialement aménagés afin d'accueillir ces visiteurs :
 
  • la Maison du Parc national à la Plaine-des-Palmistes ;
  • la Cité du Volcan à Bourg-Murat ;
  • le belvédère du Pas-de-Bellecombe ;
  • la Maison de la forêt de Bébour–Bélouve ;
  • le Somin Tamarin à Bélouve, sentier de découverte sur platelage long de 250 mètres, où sont disposés une dizaine de panneaux et de bornes interactives et accessible aux visiteurs en fauteuil roulant (platelage) et aux malvoyants ;
  • la Saga du Rhum à Saint-Pierre qui depuis 2012 est labellisée Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences avec un parcours de visite accessible aux PMR. Des boucles magnétiques sont mises à disposition des malentendants. Les personnes atteintes de surdité peuvent également avoir recours à une visite en Langue des Signes Française (LSF).

 
D'autres activités de loisirs sont également accessibles aux PMR avec un encadrement par des professionnels ou des associations : parapente, voile, plage en tiralo ou en kayak de mer et randonnée en joëlette.

Label Tourisme & Handicap


Seul moyen d’identification fiable, le Label Tourisme & Handicap a été créé à l’initiative du Secrétariat d’Etat du Tourisme en mai 2001. Il apporte la garantie d’un accueil adapté et répond à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seul, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde. Aujourd’hui, plus de 5.300 sites et hébergements sont labellisés dont la Saga du Rhum à Saint-Pierre qui est le seul établissement de La Réunion qui possède ce label pour les quatre déficiences.