Kosmos : une reproduction du système solaire à l'échelle exacte dans le Sud de l'île de La Réunion

Kosmos - DR
Evénements

Publié le 03 août 2016

Le projet Kosmos, à l'initiative du peintre et plasticien Xavier Daniel, est une installation artistique in situ qui donne l'occasion à quiconque de prendre conscience intuitivement, sans calculs ou connaissances spécifiques, des dimensions réelles de notre système solaire. Au-delà de la création d'une œuvre d'art, la production de cette maquette géante se veut aussi projet pédagogique à travers l'implication d'élèves issus d'écoles, de collèges et de lycées de l'île. L'installation qui comprend le Soleil et treize planètes sera inaugurée à l'occasion de l'éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016.

Kosmos est le fruit d’une résidence d’artiste en territoire scolaire, soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de l'Océan Indien (DACOI), le Rectorat et Sciences Réunion. Démocratiser l'art et partager la connaissance scientifique sont les deux axes majeurs autour duquel s'articule le projet Kosmos. Issu de la volonté de l'artiste plasticien Xavier Daniel de créer un projet humaniste et coopératif qui s'adresse à tous les publics, Kosmos est une reproduction du système solaire à l'échelle exacte. Le Soleil, situé au centre de l'installation, et treize planètes gravitant autour de lui, seront répartis sur une aire de plus de 50 km dans le Sud de l'île de La Réunion. Les huit planètes, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil, et les cinq planètes naines formeront l'installation. 



Avec son diamètre imposant de 2.5 m, l'astre solaire, ainsi que les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et la planète naine Cérès dans la ceinture d'astéroïdes seront installés dans la commune des Avirons. Saturne élira domicile à l'entrée de la forêt de l'Etang-Salé, Uranus au musée Stella Matutina à Saint-Leu, Neptune aux Makes, sur la route de l'Observatoire Astronomique, la planète naine Hauméa à Kélonia à Saint-Leu, la planète naine Makémaké à l'aéroport de Pierrefonds, la planète naine Pluton devant l'office de tourisme à l'Entre-Deux, et la planète naine Eris à la cité du Volcan à Bourg-Murat.
Avec une inauguration prévue lors de l'éclipse annulaire du 1er septembre 2016, le projet Kosmos comporte également une dimension touristique. L'île de La Réunion sera le meilleur endroit du monde pour l'observation de ce phénomène astronomique et devrait non seulement susciter l'intérêt au niveau mondial mais également accueillir de nombreux amateurs d'astronomie. Sur place, chacune des planètes comportera une fiche informative en français et en créole, traduite en anglais, en espagnol en allemand, en chinois et en tamoul.