Joa, Luc Perrot, Ceet : la famille des ambassadeurs d'honneur de l'île de La Réunion s’agrandit !

Trois nouveaux ambassadeurs d'honneur pour l'île de La Réunion
Zoom sur

Publié le 19 décembre 2015

Le cercle des ambassadeurs d'honneur de La Réunion compte trois nouveaux membres depuis ce samedi 19 décembre 2015. Sous le soleil de Sainte-Marie, à l'occasion du festival Liberté Métisse qui se tient ce week-end, le président de l'IRT Patrick Serveaux a décerné ce titre honorifique à trois grands noms de la chanson, de la photographie et du street-art. Louis-André Goulay, le champion de karaté kyokushin et plus jeune des ambassadeurs d'honneur de l'île de La Réunion avait également fait le déplacement afin de rencontrer ses nouveaux homologues.

Joa est un artiste complet qui possède plusieurs cordes à son arc. A la fois auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste il a remporté de nombreuses récompenses dont le prix de la meilleure voix masculine aux Voix de l'océan Indien en 2012. Joa a aujourd'hui ajouté un nouveau titre à son palmarès en devenant ambassadeur d'honneur de l'île de La Réunion. Pour celui qui chante son île sur les scènes réunionnaises et françaises et qui distille ses notes empreintes de soleil sur les ondes radiophoniques depuis plusieurs années, devenir ambassadeur d'honneur était une évidence ! Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Joa s'offre actuellement une "Part en Thèse" avec son nouvel album à écouter sans modération !
Entre le photographe Luc Perrot et La Réunion, tout a commencé en 1999 lorsqu'il a décidé de s'installer définitivement dans l'île. Pendant des mois, il a associé sa passion de l’image à celle du voyage pour découvrir l’île sur laquelle, désormais, il est convaincu d’avoir la chance inouïe de vivre. Il s’évade régulièrement pour assouvir sa passion dans les sentiers escarpés, à l’affût d’une composition de formes ou de couleurs, d’un mouvement ou d’une lumière. Depuis 2010, il a choisi de lever son objectif vers le ciel réunionnais pour capturer la lumière des étoiles. Depuis, ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications dans des magazines prestigieux tels que le National Geographic ou encore le Wall Street Journal. Certains de ses clichés ont également été sélectionnés à plusieurs reprises comme photo astronomique du jour sur le site de la NASA !
Ceet est un pionnier dans le domaine du graffiti. Papa d'une grande famille de poulets qui n'ont de cesse de se reproduire sur les murs du monde entier, et notamment de Chine, il a su imposer son talent et sa patte (de poulet) sur la scène internationale. Artiste multifacette, Ceet est non seulement graffiteur mais aussi sculpteur et designer. Il se rend régulièrement à La Réunion, deux fois par an en moyenne, depuis sa rencontre avec l'île dont il est littéralement tombé amoureux. Sa première visite à l’île de La Réunion s'est effectuée à l'occasion de la commémoration de l'esclavage le 20 décembre 2005. Dix ans plus tard, il est sacré ambassadeur d'honneur de La Réunion sur la scène du festival Liberté Métisse qui célèbre les festivités du 20 décembre à La Réunion : pour Ceet la boucle est bouclée !
Ces trois nouvelles nominations portent désormais le nombre des ambassadeurs d'honneur de La Réunion à 70. Leur mission : faire connaître, faire aimer et faire adopter l'île de La Réunion autour d'eux.