Inscription du maloya à l'UNESCO : l'île de La Réunion vibre à l'unisson

Maloya UNESCO
Zoom sur

Publié le 30 septembre 2016

Inscrit au Patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis le 1er octobre 2009, le maloya est, avec le séga, l’un des deux genres musicaux majeurs de l’île de La Réunion. Samedi 1er octobre, le village maloya de Saint-Paul vibrera au rythme des kayamb et roulèr afin de commémorer le septième anniversaire de son inscription à l'UNESCO.

Devenu aujourd’hui l’expression majeure de l’identité réunionnaise, sur le plan culturel et musical, le maloya est un héritage de l'Histoire de La Réunion. A l’occasion du septième anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, de nombreuses animations sont prévues dans l'île. 

Dès le 1er octobre 2016, vous pourrez profiter des animations qui se dérouleront au village maloya à Saint-Paul. Plusieurs temps forts sont inscrits au programme de cette nouvelle édition du village maloya, organisé par la Région Réunion, qui se tiendra de 9h à 18h dans le jardin de la mairie et sur la place du débarcadère. Parmi ces temps forts, des ateliers sur la transmission du maloya, conférences, kabar (place du débarcadère), exposition sur le marronnage dans l’espace culturel Sudel Fuma, initiation et fabrication des instruments de musique traditionnels du maloya, animations musicales et échanges entre Gramoun Sello, René-Paul Elleliara et le public...

Venez vibrer à l’unisson au rythme du roulèr et du kayamb !