Grand Raid : 25 années de folie !

Grand Raid 2017
Evénements

Publié le 12 octobre 2017

Le Grand Raid s’inscrit dans une démarche sportive internationale, avec la présence à La Réunion, de plusieurs milliers de participants venus des quatre coins du monde. Course mythique de La Réunion, le Grand Raid doit sa renommée internationale à son entrée officielle en tant que dixième et dernière étape de l'Ultra-Trail World Tour ! Cette aventure, à la fois humaine individuelle et collective, est l'occasion pour les compétiteurs de sonder leurs propres limites, mais également de se challenger aux autres sportifs.

L'édition 2017 du Grand Raid s'annonce encore une fois prometteuse avec, pour son 25e anniversaire, plus de 6.400 concurrents, qui donneront toute leur énergie pour atteindre le stade de la Redoute le 22 octobre prochain. Ce sont près de cinquante pays qui sont représentés par les traileurs, toutes courses confondues, venus des quatre coins du globe pour repousser leurs limites sur cette ultime étape de l'Ultra Trail World Tour. Au total, le Grand Raid accueille plus de 30 % de coureurs extérieurs : le témoignage de l'attrait exceptionnel de cet événement au-delà des frontières de l'île intense !

Partenaire du Grand Raid, l'Île de La Réunion Tourisme (IRT), dans son rôle de promotion de la destination Réunion sur les marchés extérieurs, prend en charge un voyage de presse composé de  médias français (SFR Sport, TV Trek HD, France 2, Stade 2 et L'équipe Adrénaline) et belge (RTBF). Majoritairement présents pour assister à la course et la relayer sur leurs supports médiatiques, le journaliste de L'équipe Adrénaline, quant à lui, dévalera les 165 kilomètres de la Diagonale des Fous pour une immersion totale au cœur de l'événement. 

Le départ de l'édition 2017 de la Diagonale des Fous sera lancé sur le site de Ravine Blanche à Saint-Pierre au sud de l'île, le jeudi 19 octobre prochain. Les coureurs devront traverser l'île intense dans sa diagonale pour rejoindre le site de la Redoute au nord de La Réunion au plus tard le dimanche 22 octobre. Les traileurs traverseront les reliefs escarpés de l'île avec ce parcours de 165 kilomètres pour un dénivelé positif de plus de 9.500 mètres : bienvenue chez les Fous !

Le Trail de Bourbon prendra son départ le 20 octobre. Pour venir à bout de la deuxième course du Grand Raid, les traileurs devront parcourir 111 kilomètres avec 6.430 mètres de dénivelé positif. Le Trail de Bourbon partira du cirque de Cilaos, traversera le cirque de Mafate pour fusionner avec le parcours de la Diagonale des Fous à partir de l'école de Roche Plate, avant de regagner le site de la Redoute à Saint-Denis. 

Le départ de La Mascareignes - 65 kilomètres pour 3.500 mètres de dénivelé positif - se fera quant à lui à Grand Îlet, dans le cirque de Salazie, le 20 octobre prochain. L'itinéraire de la course passera par les cirques de Salazie et de Mafate, puis par le littoral via la Possession, la Grande Chaloupe et le Colorado avant d'atteindre la ligne d'arrivée au stade de la Redoute.

Une nouveauté fait son apparition cette année avec une quatrième course : Zembrocal Trail. Cette course en relais à trois s'étendra sur 186 kilomètres avec près de 10.500 mètres de dénivelé positif ! Le départ du relais Zembrocal Trail se fera le jeudi 19 octobre au Domaine Vidot à Montvert-les-Hauts, avec une arrivée au plus tard au stade de la Redoute le 22 octobre prochain. Cette nouvelle course passera notamment par la région du volcan. 
Pour ses 10 ans, Canal Grand Raid vous place au cœur de la course. Du 19 au 22 octobre, le Canal Grand Raid vous fera vivre en direct l'événement sur le canal 19. Vous garderez un œil permanent sur les courses du Grand Raid 2017 grâce à un dispositif exceptionnel mis en place pour l'occasion.

Les participants de l'édition 2017

Nombre d'inscrits par pays de résidence au Grand Raid 2017


Afghanistan : 1
Afrique du Sud : 16
Allemagne : 14
Angleterre : 11
Argentine : 5
Australie : 5
Belgique : 26
Brésil : 2
Cambodge : 1
Canada : 3
Chine : 20
Croatie : 1
Danemark : 2
Djibouti : 1
Ecosse : 1
Espagne : 19
Etats-Unis :
France métropolitaine : 1.662
Guadeloupe : 10
Guyane Française : 4
Hong Kong : 10
Inde : 3
Islande : 6
Israël : 4
Italie : 13
Japon : 24
La Réunion : 4.296
Lettonie :
Luxembourg : 14
Madagascar : 1
Mali : 1
Martinique : 13
Maurice : 51
Mayotte : 59
Mexique : 1
Népal : 1
Norvège : 3
Nouvelle-Calédonie : 7
Nouvelle-Zélande : 3
Pays Bas : 5
Pologne : 4
Polynésie française : 2
Portugal : 3
République Tchèque : 1
Russie : 2
Sénégal : 1
Singapour : 2
Slovénie : 3
Suède : 5
Suisse : 53
Taïwan : 1

TOTAL = 6.401 participants