Grand Raid 2015 : à vos marques, prêts, courez !

Grand Raid 2015
Evénements

Publié le 22 octobre 2015

Kilian Jornet (Espagne), Dawa Sherpa (Népal), Iker Karrera (Espagne), Tsuyoshi Kaburaki (Japon), François d’Haene (France), Julien Chorier (France), Emelie Forsberg (Suède), Nathalie Mauclair (France)... Chaque année à l'occasion du Grand Raid, les plus grands de la discipline traversent La Réunion du sud au nord, en passant par le cœur de l'île et en découvrant, dans l’effort de la course, une nature sauvage et préservée inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Le départ sera donné ce jeudi 22 octobre 2015 à 22h, sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Qui succèdera à François d'Haene, vainqueur de la Diagonale des Fous 2014 ?

Le Grand Raid de l’île de La Réunion, rebaptisé Diagonale des Fous - pour la difficulté de son parcours et la performance des ultras-traileurs, les "fous" qui se lancent le défi d’y participer – regroupe des sportifs internationaux venus des quatre coins du globe. Le Grand Raid est, à la fois, une aventure humaine individuelle et collective où les émotions sont palpables, tant du côté des raideurs que du côté du public, présent tout au long de la course et qui encourage avec fierté les sportifs valeureux. Lors de cette épreuve, les compétiteurs sondent leurs propres limites, mais se mesurent également aux autres sportifs. 

Cette course existe depuis 1989. En vingt-six ans, son parcours et sa difficulté ont évolué au point d’en faire un parcours d’intérêt international, jusqu’à son intégration comme ultime étape de l’Ultra-Trail World Tour en 2014. Cet événement sportif regroupe un circuit mondial de dix ultra-trails déjà existants : de Hong-Kong jusqu’à l’île de La Réunion, en passant par l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, le Maroc, l’Australie, les Etats-Unis, la France ou encore le Japon. L'occasion pour les traileurs du monde entier de connaître La Réunion en tant que terre de trail ! Etape ultime de ce tour du monde incroyable, l’île de La Réunion offrira aux compétiteurs un spectacle à la hauteur des courses de montage les plus difficiles au monde.
 

Le parcours de l’année 2015  

Diagonale des Fous

163 kilomètres, 2.633 inscrits (2.403 hommes et 230 femmes)

Trail de Bourbon


93 kilomètres, 1.576 inscrits (1.328 hommes et 248 femmes)
 

Mascareignes


64 kilomètres, 1.806 inscrits (1.389 hommes et 417 femmes)

Les challengers de la Diagonale des Fous 2015

 

Les hommes

Iker Karrera (Espagne), Gediminas Grinius (Lituanie), Antoine Guillon (France), Jannick Sery (Réunion), Michel Lanne (France), Pau Bartolo (Espagne), Erik Clavery (France), Michael Wardian (États-Unis), Thomas Lorblanchet (France), Kenichi Yamamoto (Japon), Christophe Le Saux (France), Osé Kazufumi (Japon), Florent Bouguin (Réunion), Sangé Sherpa (Népal), Jordi Gamito (Espagne), Cyril Cointre (France), Lionel Trivel (France), Jeff Gosselin (Canada), Stefano Ruzza (Italie), David Pasquio (France), Thierry Chambry (Réunion), Freddy Thevenin (Réunion), Gilsey Félicité (Réunion)
 

Les femmes

Nathalie Mauclair (France), Emilie Lecomte (France), Nuria Picas (Espagne), Caroline Chaverot (France), Andrea Huser (Suisse), Candice Burt (États-Unis), Claire Nedelec (Réunion), Zoé Salt (Grande Bretagne), Alexandra Clain (Réunion), Christine Benard (Réunion)
 

Les nationalités représentées sur la Diagonale des Fous 2015


Afrique du Sud : 7
Algérie :
Allemagne : 8  
Angleterre :
Australie :
Autriche : 3
Brésil :
Canada : 13 
Chine : 3
Corée du Sud : 12
Ecosse : 1
Espagne : 11 
Etats-Unis :
France : 1.106
Gabon :
Guadeloupe : 5
Guatemala :
Guyane Française : 1
Hong-Kong : 2
Hongrie : 1
Île de La Réunion : 1.272
Île Maurice :
Inde : 3
Irlande : 1
Italie : 23 
Japon : 24
Kenya : 1
Lettonie :
Luxembourg : 3
Madagascar :
Martinique : 11 
Mayotte : 12 
Norvège : 2
Nouvelle Calédonie :
Pologne : 3  
Portugal : 3
République Tchèque : 1
Russie :
Singapour :
Suède :
Suisse : 31  
Thaïlande : 1
Turquie : 1
Vietnam :
 

Les nationalités représentées sur le Trail de Bourbon 2015


Afrique du Sud : 3           
Allemagne : 2
Australie :
Belgique : 4
Canada : 3
Corée du Sud :
France : 205
Guadeloupe :
Île de La Réunion : 1.302
Île Maurice : 7
Italie : 1
Japon :
Mayotte : 22
Nouvelle Calédonie : 1
Pays-Bas : 1
Pologne :
Singapour :
Suède :
Suisse : 10
Thaïlande :
 

Les nationalités représentées sur la Mascareignes 2015


Afrique du Sud : 1
Allemagne : 3
Angleterre : 1
Arabie Saoudite : 1
Australie : 3
Autriche :
Belgique : 3
Canada : 1
Côte d'Ivoire : 1
Emirats Arabes Unis :
Espagne :
France : 212
Géorgie :
Hongrie :
Île de La Réunion : 1.525 
Île Maurice : 14
Irlande : 1
Italie :
Martinique : 1
Mayotte : 25
Suisse : 7