Fin de la première éruption de l'année

Evénements

Publié le 27 mai 2016

Le Piton de la Fournaise s'est exprimé et a livré ses plus belles lumières et ses contrastes étonnants pour la première fois,  le jeudi 26 à la mi-journée. Cette brève éruption a pris fin le vendredi 27 mai 2016 à 12h40. 
Rapide mais intense, le Piton de la Fournaise s’est rendormi, après vingt-sept heures de spectacle. L'éruption était difficilement visible en raison des conditions météorologiques (pluie, vent, fraîcheur). 
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise n'enregistrait plus aucune activité du type trémor ou dégazage, une baisse significative de tous les signaux avait été observée vers 4h00. Le Préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique Orsec du volcan du Piton de la Fournaise. 

Hier, le Piton de la Fournaise s’est réveillé pour la première fois en 2016. Le spectacle a été grandiose mais de courte durée... 
Malgré la fin de l'activité, une éruption reste probable dans les jours et heures à venir. 
Par conséquent, l'interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.

Conseils de la Préfecture de La Réunion : Le Préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.