Éruption du Piton de la Fournaise : premier show de l'année !

Éruption Piton de la Fournaise - © IRT/ L. Perrot - image d'archives
Zoom sur

Publié le 03 avril 2018

Il est 11h quand le Piton de la Fournaise a laissé s'échapper ses premières effusions de lave ce 3 avril. Après quelques frémissements enregistrés tout au long du mois de janvier et février derniers, laissant présager d'une éruption à venir, le volcan actif de La Réunion vient tout juste d'entrer en éruption. Du haut de ses 2.631 mètres d'altitude, le Piton de la Fournaise offre un spectacle pyrotechnique unique dans l'océan Indien !  D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique, la source de ce trémor est localisée sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose. 

Ce volcan de type hawaïen, qui apparaît sur la liste des plus actifs au monde, est l'un des plus étudiés et surveillés par la communauté scientifique internationale et par l’observatoire volcanologique de La Réunion. Grâce à son enclos naturel, le premier site touristique de La Réunion en termes de fréquentation, ne présente aucun danger pour la population ni pour les visiteurs. 

Voyage en terres volcaniques


A La Réunion, marcher sur les pentes du sulfureux volcan cracheur de feu est une attraction tendance : les voyagistes spécialistes des séjours sur la thématique volcanique ne s'y sont pas trompés en inscrivant le Piton de la Fournaise à leur programme. Ce volcan tout feu tout flamme fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l'océan Indien, après avoir traversé la route nationale. 

Envie de pousser l'expérience plus loin ? La Cité du Volcan, située à la Plaine des Cafres, vous propose un voyage au centre de la Terre à la rencontre des volcans.

Pour une immersion totale dans les entrailles du Piton de la Fournaise, ne manquez pas les tunnels de lave. Les spécialistes recensent pas moins d'une cinquantaine de souterrains autour de Saint-Philippe et de Sainte-Rose qui vous conduisent jusqu'aux anciennes coulées de lave de 2004 ou 2007. Des accompagnateurs agréés encadrent cette activité incomparable afin d'accueillir petits et grands dans les meilleures conditions. Muni d'un casque et d'une lampe frontale, c’est en famille que vous pourrez faire l'expérience d'une leçon de sciences naturelles ludique, à travers d'impressionnantes galeries qui peuvent atteindre plus d’un kilomètre de long.

Préparez-vous pour votre baptême du feu au cœur du Piton de la Fournaise !


Mise à jour :
L'activité éruptive qui a débuté mardi 3 avril au Piton de la Fournaise a pris fin mercredi 4 avril dans la matinée.