Embarquement immédiat pour Les Electropicales #8 !

Electropicales #8
Evénements

Publié le 20 mai 2016

Ce vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, la toute nouvelle Cité des Arts accueille la huitième édition du festival Les Electropicales. Avec, une fois encore, un line-up de premier ordre mêlant artistes locaux et extérieurs comme Ben Vedren, Kosme, Iration Steppas, Dubmatix, DJ Deep, Molly, Hold Youth, Jess & Crabbe, Haezer, Les Boucles Etranges...

Sous le signe de la science-fiction avec un clin d'œil à la prochaine éclipse annulaire de Soleil qui sera parfaitement visible depuis l'île de La Réunion le 1er septembre prochain, Les Electropicales se positionnent comme l'OVNI des festivals réunionnais. Cette année, Les Electropicales investissent la Cité des Arts pour y établir leur spatioport les 20 et 21 mai : embarquement immédiat !
 

Trois portes d'embarquement pour trois destinations


Black Ark, Blade Runner et Alien : les trois scènes aux noms évocateurs accueillent différents courants de la musique électronique entre house, hip-hop, jungle, drum & bass, techno, sound system... La porte n°1, Black Ark en hommage à Lee Scratch Perry, vous embarque pour deux soirées au cœur de la culture sound system. Blade Runner, la deuxième porte, vous fait voyager vers deux ambiances avec un vendredi soir au croisement des sons du monde et un samedi soir 100 % dancefloor. Deux nuits, deux aventures, un seul tarmac. Derrière la porte n°3 se cache la nouveauté de l'édition 2016. La salle Alien vous emporte au rythme des beats qui claquent pour une ambiance industrielle en mode hardcore techno, ce vendredi 20 mai. Samedi 21, direction le cosmos avec les fusées psychiques de la trans goa : bon voyage électronique !

Les Electropicales font aussi la part belle aux arts visuels à travers la vidéo, le mapping et le graf. Victor Corroleur est la capitaine de vaisseau de la salle Black Ark. La salle Blade Runner accueille le commandant de bord WSK. Flo, gardien du temple de la salle Alien, a pour mission l'ouverture de la porte espace temps. 
 

Une semaine dédiée aux musiques électroniques et aux arts visuels 


La navette spatiale Electropicales s'est posée depuis le lundi 16 mai dernier à Saint-Denis avec les masterclass du festival. Si le festival se veut festif, il s'attache également au développement des arts numériques de demain à La Réunion. Au programme : stage design et mapping dispensé par WSK et conseils en production de compilation de Jess & Crabb. 

Mercredi 18 mai s'est tenue la traditionnelle soirée d'inauguration à l'hôtel de ville de Saint-Denis. C'est le before des Electropicales, la porte d'entrée vers la culture électronique. Terry Laird et Nick V ont fait chauffer le dancefloor historique de ce bâtiment de la fin du XIXe siècle. 

Avec une soirée organisée dans un lieu mystère dévoilé au dernier moment, Les Electropicales renouent avec la tradition de la secret party. Le Garage Hermétique de la ruelle Rontaunay a accueilli la team réunionnaise So Watts et le Sud-africain Haezer pour une expérience afro-house sauvage et clandestine.

Les enfants peuvent eux aussi profiter du festival avec les Electrokids qui s'invitent à La Fabrik samedi 21 mai. Ateliers de danse afro house, de mix DJ et club avec Barbee the black free hippie sont au menu de ce goûter pailleté.
 

Les Electropicales : quand y en n'a plus, y en a encore !


Ordinateur de bord à tout l'équipage : avant de vous rendre à la Cité des Arts, Electrocity vous accueille pour un apéro dans les ruelles pavées du Carré KTédral vendredi et samedi avec Haze, David Ireton, Mad et Alex Roland. 

Ariel Kyrou, le journaliste, écrivain, essayiste et animateur radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier anime une conférence samedi 21, aux côtés de Thierry Lauret. Un débat sur Philip K. Dick, Bruce Sterling et Norman Spinrad ou comment la science-fiction des années 70 a anticipé le monde d'aujourd'hui sera suivi de la projection du documentaire "Les Mondes de Philip K. Dick" de Ariel Kyrou, coproduit par Arte et Nova Prod. 

Quelques heures plus tôt, le même jour, les speed dating permettront aux professionnels du milieu d'échanger pour redonner à la culture sa place au cœur de la Cité. Les Electropicales jouent leur rôle de parabolèr avec le #IndianOceanHub qui tend à créer un pont entre l'océan Indien et l'Europe.
 

Programme

Vendredi 20 mai 2016


Blade Runner

20h : LXI/ Réunion
21h : Jako Maron aka DJ Thiburce/ Réunion
22h : Labelle/ Réunion
23h30 : Jess & Crabbe/ France
1h : Hold Youth/ France
3h : Ben Vedren/ France

Black Ark

20h : Baz Sound Bass Sound-System/ Réunion
22h : Equality Hi-Fi/ Réunion
00h : Ital Tunes/ Madagascar
2h : Dubmatix feat. Solo Banton/ Canada

Alien

21h : Ice & Fish/ Réunion
00h30 : Abuzor/ Réunion
2h : Les Boucles Etranges/ France
 

Samedi 21 mai 2016


Blade Runner

20h : Nyna Curtis/ Réunion
21h30 : Reda/ Réunion
23h : Molly/ France
1h : DJ Deep/ France
3h : Kosme/ France

Balck Ark 

18h : Kaboum Sound/ Réunion
21h : O'Fisha/ Réunion
23h : Lord Zjelko & Reeko Stereo/ France
2h : Iration Steppas feat. Danman/ Angleterre

Alien

21h : Risson/ Réunion
22h30 : Ago/ Réunion
00h : Miss Eta & St Pier/ Réunion
2h : Psyam/ Réunion
 

Pour plus d'informations sur le festival des musiques électroniques et des arts visuels de La Réunion

https://www.facebook.com/les.electropicales