-A +A

Election du « Plus beau marché de France » : votez pour La Réunion

TF1 "Le plus beau marché de France"
Zoom sur

Publié le 17 avril 2019

Le marché de Saint-Pierre, au sud de l’île de La Réunion, a été retenu pour la saison 2 de la compétition nationale du « Plus beau marché de France ». Pour la deuxième année consécutive, il a été plébiscité par les participants réunionnais et obtient la victoire en finale face au marché de Saint-Paul. 

Le concours national du « Plus beau marché de France » est un événement présenté par Jean-Pierre Pernaut dans le JT de 13h de TF1 depuis le vendredi 12 avril 2019, en partenariat avec le Journal de l’Ile pour La Réunion.
Les votes ont été ouverts sur le site de TF1 et se poursuivent jusqu’au début du mois de juin pour élire « Le plus beau marché de France ».  L’objectif de cette opération est de mettre en valeur les plus beaux marchés des régions de France. Des lieux de vie, d’échanges, de convivialité, et de découverte de chaque région.  
 

Votez pour le marché de Saint-Pierre : rendez-vous ici 

L’édition 2019 de votre « Plus beau marché » se déroule en deux étapes :  

 
1ère étape : les votes régionaux du 11 mars au 9 avril
La première étape de cette opération consistait à voter au niveau régional pour élire le plus beau marché. Ce concours opposait huit marchés de l’île situés à Saint-Paul, Plaine des Palmistes, Saint-André, Chaudron, Saint-Leu, Sainte-Marie, Saint-Pierre. Le public réunionnais s’est mobilisé jusqu’au 15 février 2019 et a choisi à 59% le marché de Saint-Pierre comme le plus beau marché de La Réunion.

2ème étape : place au vote national, tous les lauréats régionaux sont en compétition du 12 avril jusqu’à début juin
Le marché de Saint-Pierre est donc en lice aux côtés de vingt-trois autres marchés métropolitains (ils étaient 400 marchés au départ) pour défendre les couleurs de La Réunion. Plusieurs fois par semaine, TF1 diffusera une série de reportages (histoire, spécialités, anecdotes…), tournés au cœur des marchés sélectionnés, dans son journal de la mi-journée.
A l’issue du vote, une page spéciale sera consacrée au grand gagnant de la saison 2 de #VotrePlusbeauMarché avec le concours des correspondants en régions, de TF1&Vous et de leurs réseaux sociaux.  Le trophée du « Plus beau marché de France » sera décerné au mois de juin prochain.
 
La saison 1 qui s’est déroulée en 2018 a connu un vif succès auprès des Français avec 3 millions de votes. Le marché de Saint-Pierre avait remporté la troisième place du concours du « Plus beau marché de France ». Souhaitons qu’il remporte cette fois la première place du podium et succède au marché du village varois de Sanary-sur-Mer vainqueur de l’année 2018.
 

Le marché de Saint-Pierre : une escapade intensément culturelle

Le marché de Saint-Pierre, convivial et authentique est situé à l’ombre des filaos de la Ravine Blanche à quelques pas de l’océan Indien. Il réunit de nombreux producteurs des hauteurs de la région Sud qui délivrent aux visiteurs des conseils, des astuces, des idées-recettes. En week-end ou en vacances, ce marché est le rendez-vous incontournable du samedi pour acheter des fruits exotiques et des légumes, des souvenirs artisanaux, goûter aux spécialités de la cuisine réunionnaise sur un air de maloya. Ses étals sont un vrai festival de couleurs : les senteurs et les saveurs des produits uniques de l’île éveillent les sens et étonnent les papilles : épices, vanille, fleurs, samoussas, bonbons piments… Des saveurs exotiques à  déguster, pourquoi pas, sur la plage de sable blond, face à un lagon à 28°.