Dimitri Payet, une star venue de l'île de La Réunion !

Zoom sur

Publié le 13 juin 2016

Dimitri Payet, originaire du Sud de La Réunion, un géant du foot, a brillé sous les yeux de toute la France et de l'Europe, en offrant une belle victoire à l'équipe de France, le vendredi 10 juin 2016. Réseaux sociaux, tabloïds, presse nationale et étrangère, tout le monde en parle ! Moment de grâce, pour les Bleus et cet enfant de l'île de La Réunion, lors du match d'ouverture de l'Euro 2016 France/Roumanie.

Un parcours prometteur

Dimitri Payet est né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre, dans le sud de La Réunion. Footballeur international français, il évolue au poste de milieu de terrain à West Ham FC. Il intègre à l’âge de 12 ans le centre de formation du Havre, puis revient à La Réunion. Il joue pour le club de Saint-Joseph, il est repéré en 2004 par le FC Nantes et fait ses débuts en Ligue 1 en 2005. Dimitri Payet rejoint par la suite l’AS Saint-Étienne à l’été 2007. En 2011, il rejoint l'équipe de Lille et part en 2013 pour l'Olympique de Marseille. Il compte sept sélections en équipe de France. 
 

Une étonnante soirée

Dimitri Payet, attaquant tricolore, n'oubliera jamais l'ovation des quelques 80 000 spectateurs du Stade de France à Saint-Denis. Près de 9 300 km sépare le stade de son homonyme, Saint-Denis, capitale de l'île de La Réunion. Cette victoire a été malgré tout, accueilli avec "paillettes" à La Réunion. De Saint-Philippe dans le Sud Sauvage, la région des proches de Dimitri, en passant par Saint-Pierre dans le Sud, sa ville d'origine, ainsi que dans l'Est, les cirques ou les plaines. Aux quatre coins de l'île intense, des milliers de Réunionnais l'ont élevé au rang des plus grands. Sans compter les millions de téléspectateurs, qui, derrière leur écran, dans les fan zones, dans les restaurants et les bars de toute la France, de l'Outre-mer, de l’Europe, ont vibré pour son but venu d'ailleurs.
A la 57ème minute, sa passe décisive à Olivier Giroud, permet à l'équipe de France d'ouvrir le score. A la 89ème minute en seconde mi-temps, Dimitri Payet, auteur d'un but sensationnel marque la victoire de l'équipe de France.
Malgrès deux heures de décalage horaire avec la Métropole, toute La Réunion, a salué la performance individuelle de celui qui a offert aux Bleus sa première victoire, jusque tard dans la nuit, le lendemain, encore le surlendemain, à jamais !
Cet enfant du péi s'est imposé sur la pelouse comme le patron de l'équipe de France, le sauveur des Bleus, l'homme du match, le footballeur au sacré coup de patte, le symbole de la France qui gagne, on ne compte plus les attributs pour parler du Réunionnais dans le monde entier. Le joueur de West Ham, tout en émotion en fin de partie, a conquis le monde du football et La Réunion toute entière.
 

 

La Réunion, une île d'expériences et d'émotions

 

L'île de La Réunion située dans l'océan Indien est une île intense française et européenne aux multiples facettes touristiques : soleil, plages de sable blond ou noir, lagon bleu, nature grandiose, relief contrasté, paysage tropical, côte sauvage, forêt primaire, végétation luxuriante, pitons, cirques, remparts, volcan actif, paysage basaltique, cascades, canyons, plaines... La Réunion, c’est l’opportunité exclusive de faire le tour du monde en quelques jours ! 

L’île de La Réunion n’est pas une île comme les autres. C’est un terrain de loisirs grandeur nature toute l’année. On y pratique la randonnée à pied, à cheval, en vtt, le canyoning, le parapente, le surf, la plongée, la pêche au gros… Elle est la seule île au monde qui permette de vivre aussi intensément une palette d’émotions époustouflantes. Grâce à la diversité de ses paysages, de ses activités, de sa faune et de sa flore, de sa gastronomie et de ses cultures, elle propose les plus belles expériences en toute sécurité

La Réunion est un parfait exemple de vivre-ensemble harmonieux et respectueux, doté d'un accueil chaleureux des habitantsTerre aux mille visages, La Réunion est riche d’un métissage singulier qui se décline aussi bien dans la cuisine entre couleurs, saveurs et senteurs tropicales, dans la religion, la culture et l’art.

Depuis son inscription au Patrimoine mondial par l’Unesco en 2010, La Réunion, terre aux mille paysages, a pris comme engagement la préservation de son environnement. Avec près de la moitié de son territoire classé Parc national, l’île de La Réunion confirme son statut de destination aux richesses exceptionnelles en offrant un prodigieux mélange de cultures authentiques et de nature sauvage. 

Conseillez à vos amis, à vos proches, un voyage dans l'île intense !