Ca « jazz » à l'île de La Réunion

TEAT Plein Air

Publié le 08 avril 2015

Léspas Leconte de Lisle : du jazz et de la musique improvisée à la sauce locale et africaine 


Le premier coup de trompette a été donné dès le mercredi 1er avril dernier à Léspas Culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul avec Retour à Gorée ou le périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée, suivi de Dyalo-Dyalo le vendredi 3 avril et de Jamy Pedro le samedi 4 avril.

Dès le 9 avril, la salle de concert accueillera Manouchkaia et ses tonalités tziganes, le lendemain place à l'un des plus grands virtuoses de balafon de sa génération Ibrahima Sory Diabaté. Samedi 11 avril, sera l'occasion d'entamer le weekend avec Frank Sinatra à travers un hommage écrit par l'auteur, compositeur et interprète Gabriel Marini.
 

Et du côté du TEAT Plein Air ?


Le TEAT Plein Air de Saint-Gilles-les-Hauts ouvrira sa scène à des artistes de jazz de très grande qualité dès le 16 avril, avec l'interprète Philippe Torreton et le musicien Edward Perraud. Le comédien reprendra les textes d'Allain Leprest mis en musique par le percussioniste qui l'accompagne. Au même moment, la Maison Grand Cour recevra le géant du jazz ivoirien et l'un des batteurs les plus respectés au monde Paco Sery.

Le 17 avril prochains, à 19h30, se succèderont tour à tour, Thomas de Pourquery et son sextette nouvelle génération qui rend hommage aux compositions de Sun Ra, suivi du trompettiste français Stéphane Belmondo. Le Quatuor Piano Volkanik inaugurera la soirée du 18 avril avec une conversation à huit mains distillée par quatre des meilleurs pianistes de La Réunion. Les mélodies habitées de Yuri Buenaventura prendront la relève pour un clairon final dans l'atmosphère feutrée du crooner.

Léspas Culturel Leconte de Lisle


Léspas Culturel Leconte de Lisle est un lieu culturel et artistique, véritable outil pluridisciplinaire au coeur de Saint-Paul : créations, résidences, diffusions, musique, théâtre, danse, cirque.... C'est un espace pour tous !


TEAT Plein Air


Le TEAT Plein Air est un amphithéâtre découvert qui surplombe la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, sur la côte Ouest de l'île. En 2012, il a été inscrit au titre des monuments historiques et proposé au label Patrimoine remarquable du XXème siècle.