Bonne année 5118 à toute la communauté tamoule

Evénements

Publié le 12 avril 2017

Les Réunionnais d'origine tamoule entrent dans une nouvelle année, le vendredi 14 avril 2017. Cette communauté "Malbars" comme on les désigne à La Réunion, célèbre la nouvelle année, HÈVILAMBI VARUSHAM 5118, selon le calendrier tamoul. 

En l'honneur du jour de l'An Tamoul 5118, les fidèles assistent aux cérémonies dédiées aux divinités dans la plupart des temples de l'île (Temple Narassinga Péroumal Ravine Blanche Saint-Pierre,Temple Siva Péroumal l’Etang Cambuston à Saint-André, Temple Siva Soupramanien de Saint-Benoît, Temple du Colosse à Saint-André...)
Bains de purification, remerciements et offrandes sont faites aux divinités, partages, habits neufs, demandes de bénédiction et de bonheur, font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année. La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où le Swami leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d'un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut  que les cuisiniers mélangent six saveurs dont le sucré, le salé, l'aigre-doux et l'amer, représentant les différentes composantes de la vie entre les bons et les mauvais moments de l'année écoulée et celle à venir. Les enfants reçoivent des cadeaux.

Différentes festivités publiques liées à cet événement cultuel et culturel sont ouvertes à la population. Elles sont organisées durant plusieurs jours aux quatre coins de l'île et sont rythmées de spectacles et danses indiennes, de défilés de chars. Des villages indiens, installés à l'occasion, dans plusieurs villes, accueilleront les visiteurs autour des expositions de produits artisanaux, des spécialités culinaires, des cours de musique indienne, des ateliers de henné, de calligraphie, de drapage de sari, et de diverses animations. 
  • La Ville de Saint-Paul organise diverses animations du 13 au 27 avril 2017 : conférence, vernissage, exposition... Un spectacle gratuit "Bal Tamoul" de l’association "Obli pas nout tradisyon Tamoul", aura lieu le 14 avril 2017 à 20h à Léspas culturel Leconte de Lisle, situé à proximité du front de mer de Saint-Paul (sur réservation au 0262 59 39 66). 
  • L’Ashram du Port, propose des cérémonies le vendredi 14 avril 2017. Elles débuteront dès 5h30 du matin et devraient se terminer vers 19h00. 
  • Le Temple de Gillot à Sainte-Marie, installe un village indien dans sa cour, le 30 avril 2017 de 8h à 17h. Cette journée sera clôturée par le Holi.
  • Le musée Stella Matutina propose des animations gratuites (initiation et spectacle de danse indienne, bal tamoul, démonstration de fabrication de tambour, séance de dédicace de l'ouvrage "Nardegon Balarle Indreshaba : le bal Tamoul Valli réunionnais" ) le dimanche 23 avril de 10h à 18h (en dehors de la visite du musée), en extérieur et dans l’auditorium - Dans la limite des places disponibles. 

"Pouttandou Vajtoukal 5118 !" – "Bonne année 5118 !"