-A +A

Balades-Créatives : une manière insolite de découvrir le patrimoine culturel de La Réunion

Etang Saint-Paul - © IRT/ Frog 974 Photographies
Nouveautés

Publié le 04 mai 2016

Créée en juin 2015, l'entreprise Balades-Créatives propose une découverte insolite et authentique du patrimoine culturel réunionnais. Sous forme de spectacles vivants, mis en scène et animés par des artistes locaux, vous explorerez des lieux atypiques de l'île. Pour l'heure, six balades ont été élaborées pour vous faire vivre La Réunion à travers les yeux de personnages historiques et légendaires de l'île.

Première entreprise réunionnaise à proposer des "balades-spectacles", Balades-Créatives vous fait découvrir les trésors cachés et les secrets du patrimoine culturel réunionnais. Les sorties, accessibles à tous, vous mèneront à travers la nature, l'histoire, la musique et l'art de vivre à la créole. Chaque création fait appel à une pléiade d'artistes professionnels qui, par le biais d'une mise en scène théâtrale, vous conteront l'Histoire de l'île de La Réunion au cœur d'une nature luxuriante. 
 

Six spectacles autour de six thèmes phares qui se jouent côté jardin


Architecture, Histoire, légendes, faune et flore, musique et vestiges archéologiques sont au programme des pièces de théâtre grandeur nature qui sont interprétées. Les "artistes-guides" vous embarqueront pour un voyage dans l'espace-temps, tantôt à la rencontre de personnages emblématiques de La Réunion, tantôt à la découverte du patrimoine culturel et naturel de l'île.

De nouvelles "balades-spectacles" sont actuellement en cours de création et devraient voir le jour sous peu. Rehaussées par la réalité augmentée grâce à une application mobile, les futures représentations vous promettent une expérience encore plus immersive !
 

Les voyages initiatiques de Balades-Créatives

 

Sur les traces d’Héva et Anchaing


Cette balade insolite vous mène à deux pas de la ville dans un autre espace-temps où s’éveillent les souvenirs d’un guide péi bienveillant, où résonnent les histoires de gardien du verger, le chant des oiseaux, le bruit des feuilles de banoir... Et si vous prêtez bien l’oreille, peut-être aurez-vous la chance de passer de l’autre côté du miroir et de pouvoir voir l’histoire d’amour mythique d’Héva et d’Anchaing.

Niveau : facile
Durée de la balade : 1h45
 

Ti Zan si Largamasse

Dans une petite forêt de tamarins des Hauts, sur le chemin qui mène au Piton d’Argamasse c’est là que je suis né moi, Ti Zan, personnage des contes de La Réunion. C’est de cette naissance que je veux vous parler, de mon histoire, de celle qui n’est pas toujours racontée dans les livres pour enfants. J’ai connu de très près Gran Diab et aussi Gran Mèr Kal...

Si vous avez envie de me rencontrer, n’oubliez pas votre bonne humeur, votre imaginaire et si vous êtes rêveur je m’engage, moi Ti Zan à vous montrer le vrai visage de Gran Diab et si vous êtes joueur à vous faire rencontrer Gran Mèr Kal.

Niveau : facile
Durée : 1h30
 

Marronnages à l’Etang Saint-Paul


Dans les marécages de l’étang, pas très loin des routes bruyantes, se trouve un chemin peu fréquenté sauf parfois par quelques farfelus chevelus... C’est dans la prairie humide que les oiseaux se cachent et que les bœufs viennent boire. Mais pas qu’eux. Y viennent aussi souvent la nuit, parfois même le jour, les amoureux qui trouvent la nature cachotière tout à leur goût. Mais attention, prenez garde ! Ne vous engagez pas seul dans la zone rouge... Vous entendrez à tout jamais les pleurs de Marie et la colère de Frême.

Niveau : facile
Durée : 1h
 

Cap sur Terre Rouge

Dans le paysage aride du Sud Sauvage, peuplé d’ombres volcaniques et de crêtes déchirées par les flots, se promènent deux amies : Marguerite et Ernestine. Si vous prêtez attention à leurs commérages singuliers, au détour de ce dialogue en créole, nul doute que vous arriverez à dessiner ou à redessiner la carte d’un trésor oublié, à saisir les contours de légendes, à attraper au vol les souvenirs tendres de l’enfance, à sentir le goût salé de l’océan Indien et à vous laisser emporter par les pas des deux commères jusqu’à la frontière du réel, là où le rouge de la terre pose question.

Niveau : facile
Durée : 1h30
 

Grand Bord

Sur cette terre chahutée par le feu, sur cette terre habitée par les Dieux de la beauté, se donnent à voir, majestueux, Grand Bénard et Piton des Neiges qui surplombent le cirque de Mafate. Dominée par une statue aujourd’hui décapitée, cette balade créative nous guide vers le sensationnel là où l’air des montagnes vous donne le vertige. 

On participe à des recherches mystérieuses, on y découvre un personnage haut en couleur lui-même sur la piste d’une ancienne SDF bien connue de Saint-Gilles. Le chant de sa vérité nous attrape le cœur et nous renvoie à toutes les figures esseulées rencontrées dans les rues réunionnaises. On quitte la moquerie de l’enfance et Mimi la Folle devient Mimi.

Niveau : facile
Durée : 1h30
 

La charrette enchantée du Chemin Bottard


Dans un petit sentier autrefois très pratiqué, aujourd'hui tombé dans l'oubli, sous la houlette d'un jeune chef d'entreprise, Benjamin, cette balade créative chantée nous amène à la rencontre de Gro Zèf, de Scholastique et de Lucciana, trois personnages hauts en couleur venus supplier une guérison miracle auprès du ti Bondyé, auprès des Bottard bien connus, auprès des forces mystérieuses encore aujourd'hui évoquées... Dans ce parcours syncrétique autour de la guérison, on entend aussi les chants des oiseaux et le bruit de l'eau - permanente chanson de la Ravine Saint-Gilles. On y croise les vestiges de la maison de convalescence et si on a de la chance, les rituels magiques qui peuplent La Réunion. Une autre façon de découvrir la Ravine Saint-Gilles si joliment poétisée par Leconte de Lisle.

Niveau : facile
Durée : 1h30
 

Pour plus d'informations => www.balades-creatives.com