-A +A

2ème éruption du volcan de l'île de La Réunion

Eruption du Piton de la Fournaise - IRT/Serge Gélabert (photo d'archives)
Evénements

Publié le 11 juin 2019

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le mardi 11 juin 2019 à 6h35 (heure locale). C’est la deuxième éruption volcanique de l’année ! Un rendez-vous attendu par les habitants et les touristes, pour ce volcan considéré comme l’un des plus actifs de la planète. 
D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale. Une fumée rouge au dessus du massif volcanique est visible depuis le littoral dans le sud de l'île.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mardi 11 juin 2019 à 07h00.
* ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile


Visionnez la webcam du volcan du Piton de la Fournaise
 
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. 

​Après vingt jours de spectacle, la première éruption de l’année 2019 fût « originale » et intense d’après l’OVPF. Son réveil avait débuté le 19 février avant de s’arrêter le 10 mars 2019 aux alentours de 6h28. Deux fissures éruptives se sont ouvertes en pleine éruption (un phénomène rare) et ont créé un regain d’activité alimentant les coulées de lave qui ont déferlé sur les grandes pentes à vitesse grand V pour le plus grand plaisir du public, venu en nombre admirer le spectacle.  
Le volcan ne représente pas de danger pour la population. De nombreuses activités liées au volcan de La Réunion sont organisées par des professionnels. Réservez votre nuit, le gîte du volcan accueille les visiteurs dans un cadre calme et dépaysant.
  • Embarquez pour une voyage spectaculaire et réservez un survol en hélicoptère ou en ULM, pour admirer ce phénomène naturel grandiose, vu du ciel.
  • Devenez en quelques heures un grand explorateur, les tunnels de lave vous accueillent pour une aventure extraordinaire.
  • La Cité du volcan, situé à la Plaine des Cafres, vous ouvre ses portes pour découvrir l’histoire du Piton de la Fournaise.
Faîtes appel à un Accompagnateur en Montagne pour découvrir La Réunion en toute sécurité.

N’hésitez plus et contactez dès à présent l’un des tour-opérateurs qui proposent des circuits sur la thématique du volcan à La Réunion. Retrouvez-les sur reunion.fr.     
Pluies, brouillard, froid, chaleur et soleil, voir les conseils de la Préfecture de La Réunion avant de se rendre au volcan.