2015 : une belle année sous le soleil pour les VIP !

#gotoreunion
Zoom sur

Publié le 30 décembre 2015

De nombreuses personnalités se sont rendues à l'île de La Réunion en 2015. Retour en images sur celles que nous avons eu le plaisir d’accueillir durant leur séjour sous les tropiques.

L'année 2014 était clairement celle d'Amaury Lavernhe alias Moz, champion de bodyboard et ambassadeur d'honneur de l'île de La Réunion. Après avoir raflé les titres de champion de France 2014, de champion du monde 2014 au classement général du tour mondial professionnel, deux médailles individuelles dont une en or en drop-knee et une en argent en Open messieurs, deux médailles en tant que capitaine de l'équipe de France dont une en or en relais par équipe et une en argent pour le classement par équipe à l'issue des championnats du monde (ISA Games 2014), Amaury Lavernhe a continué d'étoffer son palmarès déjà très riche en obtenant le prix du meilleur surfeur 2014 par la Fédération française. En 2015, c'est un repos bien mérité qui l'attendait sur son île natale où il est venu se ressourcer en famille.
Comme chaque année, le champion de triathlon David Hauss était à l'île de La Réunion en 2015. L'ambassadeur d'honneur de La Réunion a profité de son séjour pour se ressourcer dans son île. Pour celui qui vise une qualification aux prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016, son séjour lui a également permis de s'entraîner sous le soleil.
La journaliste et ambassadrice d'honneur de La Réunion Sophie Gastrin a fait le déplacement jusque dans l'océan Indien pour dévoiler son premier livre de recettes de cuisine réunionnaise. Son livre intitulé "Cuisine de l'île de La Réunion" (éditions Eyrolles) est paru dans les librairies au mois de février 2015. Entrées, plats, desserts, accompagnements : au total ce sont 25 menus mijotés par des personnalités de l'île de La Réunion, comprenant 50 recettes d’entrées et plats, 7 accompagnements et une vingtaine de desserts qui font pétiller les papilles des gourmets et des gourmands. A noter que le recueil, abondamment illustré, est assorti d’une liste très complète des points de vente où s’approvisionner en produits de La Réunion, dans toutes les grandes villes de métropole. 
Le chanteur canadien Roch Voisine était à l'île de La Réunion pour un concert unique le vendredi 10 avril 2015. La tournée mondiale Roch & Folk Tour a fait une escale dans l'océan Indien, pour le plus grand plaisir des fans qui attendaient de le voir sur la scène réunionnaise depuis près de 25 ans. Au-delà de son concert, le Canadien a profité au maximum de son séjour dans l'île et en est reparti avec les valises pleines de savoureux souvenirs : du café Bourbon pointu, de la vanille Bourbon, du sucre de canne, ainsi qu'un livre de recettes créoles.
Véritable légende de la musique indienne, Lakshminarayanan Shenkar alias L. Shenkar était à l'île de La Réunion en avril 2015, dans le cadre de la 8e Nuit des Virtuoses. Violoniste et chanteur d'exception, il a proposé une série de concerts hors du commun au public réunionnais.
On ne présente plus Babette de Rozières ! En tournage dans l'île pour le magazine "Les P'tits Plats de Babette", la reine de la cuisine créole a pu découvrir, au-delà des produits typiques et des spécialités culinaires, les patrimoines naturel et culturel de l'île, sans oublier la population locale toute aussi métissée que la gastronomie. 
Le cuisinier Grégory Cuilleron s'est lui aussi envolé à l'île de La Réunion en 2015, pour la deuxième saison de "La Tournée des Popotes". De nouvelles rencontres en découvertes gourmandes, il s'est initié à la gastronomie réunionnaise, aux produits du terroir et aux recettes qui font la renommée de la cuisine de l'île : le populaire rougail saucisses, les letchis et les ananas ensoleillés, les tisanes locales et le curcuma aux vertus bienfaisantes, ou encore les insolites larves vivantes appelées zendettes !
Ils sont jeunes, ils sont drôles et à défaut de porter la moustache, ils l'affichent sur toutes leurs vidéos ! Vous donnez votre langue au chat ? Il s'agit bien sûr de Golden Moustache, ou tout du moins de quatre membres du collectif d'humoristes, qui exhibe ses sketches décalés voire impertinents sur sa chaîne Youtube. En 2015, Julien Josselin, Valentin Vincent, Adrien Menielle et FloBer ont quitté leurs appartements parisiens et pris l'avion pour se rendre à l'île de La Réunion afin de tourner une véritable fiction dans les décors naturels de l'île. Le Trésor de la Buse, c'est une production avec des gentils, des méchants, des rebondissements, des effets (très) spéciaux, de l'action, de la dérision et de l'émotion : en un mot, ou presque, un blockbuster du web. Un véritable buzz pour l’île de la réunion : plus d’un million de vues !
Le chanteur Julien Doré était de passage à l'île de La Réunion à l'occasion du Sakifo Musik Festival. Avec ses musiciens, il s'est offert au passage une séquence unplugged de ses tubes "Heaven" et "Paris-Seychelles" sur la plage de Grand'Anse.
Jonny Joburg est un rappeur Sud-africain. A l'occasion de son concert au Sakifo Musik Festival, il en a profité pour tourner une session a cappella dans les allées du marché de Saint-Pierre.
Le groupe sud-africain Mi Casa était de passage à l'île de La Réunion pour le Sakifo Musik Festival. Comme Julien Doré et Johnny Joburg, ils ont enregistré une séquence en accoustique de leur titre "La Vida", au cœur des banians de Terre Sainte.
Cauet, l'animateur mais aussi l'humoriste, le DJ, le producteur, en bref le couteau-suisse du PAF, était à l'île de la Réunion pour un double spectacle : la clôture de sa tournée avec son one man show "Cauet sur scène" et un DJ set. Si Cauet s'est rendu à La Réunion c'est un peu grâce à ses fans qui lui ont envoyé de nombreux messages. Installé sur la côte Ouest, il a pu profiter de la zone balnéaire de Saint-Gilles et a eu l'occasion de découvrir l'île vue du ciel à bord d'un hélicoptère avant de repartir vers la France métropolitaine.
Pour sa 400e émission, le magazine Archipels a prévu une série de reportages consacrée à l'île de La Réunion. Pour le présentateur Elyas Akhoun, originaire de l'île et ambassadeur d'honneur de La Réunion, le choix de la destination ne s'est pas fait par hasard. En 2015, il était en tournage dans l'île pour six numéros spéciaux consacrés à La Réunion.
La première fois que Ceet a foulé le sol réunionnais c'était il y a dix ans. Ce street-artist de renommée mondiale est pionnier dans le domaine du graffiti et a su imposer son talent et sa patte (de poulet) sur la scène internationale. Pour lui, venir à La Réunion est une bouffée d'oxygène. Ceet, qui s'est rendu deux fois dans l'île en 2015, conseille d'ailleurs aux artistes du monde entier de venir découvrir La Réunion, comme lui.
Mary Pierce, dernière lauréate française à Roland Garros, était à l’île de La Réunion au mois de mai 2015. La championne était dans l'île pour la première édition des Internationaux de tennis féminin de La Réunion dont elle était la marraine.
Maxime Dereymez, Denitsa Ikonomova, Katrina Patchett... tous les artistes de la troupe D'Pendanse qui ont fait danser les personnalités via le programme "Danse avec les Stars" ont participé à la dixième édition du festival Vita Danse 2015. Aux côtés de ces têtes d'affiche de renom, le comédien Rayane Bensetti, également connu pour son duo formé avec Denitsa Ikonomova lors de Danse avec les Stars 5, avait fait le déplacement. Au-delà de l'événement, la troupe a pu profiter des joies de la plage et du lagon réunionnais et s'envoyer dans les airs à l'occasion d'un baptême de parapente.
Teddy Riner, légende du judo français et recordman des titres mondiaux individuels chez les messieurs, aura passé une semaine à La Réunion en 2015, entre découverte de l'île et sensibilisation de la discipline auprès du public réunionnais. A cette occasion, le judoka a également reçu le titre d'ambassadeur d'honneur de La Réunion.
Yannick Jauzion possède un palmarès sportif des plus impressionnants. Parrain de la deuxième édition du Trophée des Rugbymen Golfeurs de La Réunion, l'ancien international de rugby aux 75 sélections s'est vu décerner le diplôme d'ambassadeur d'honneur de La Réunion en octobre 2015.
L'athlète français Renaud Lavillenie était à l'île de La Réunion à la fin du mois de novembre 2015. Pour la septième année consécutive, l'ambassadeur d'honneur de La Réunion est venu s'entraîner avec l'équipe de France de saut à la perche sous le soleil de l'hémisphère Sud. Les sportifs ont également assuré le spectacle sur la plage de Boucan Canot avec une démonstration de leur discipline.