Ma journée au Domaine de Beaubassin

Découverte de la culture créole
  • Intensément authentique
  • La côte Nord
Une Journee Au Domaine De Beaubassin Sophie Dennemont Irt@travels Gallery Dt 12 2031 (8) CopieUne Journee Au Domaine De Beaubassin Sophie Dennemont Irt@travels Gallery Dt 12 2031 (8) Copie
Rencontrez Sophie

Et découvrez différentes facettes du patrimoine réunionnais le temps d’une journée.

La Réunion c’est

Une diversité incroyable de peuples, de paysages, d’activités….

Ta journée idéale

Une journée en forêt avec les amis et la famille.

Ton site préféré

Le Sud sauvage en général.

Ta passion 

Les jeux de plateau, de société, de rôles, de cartes…

Ton plat préféré

Poulet aux petits pois.

Ton artiste préféré

Jean-Jacques Goldmann, pour rester classique.

Le temps d’une journée dans les hauteurs de Saint-Denis à La Réunion, je suis embarqué pour une découverte de la culture créole en suivant Monique, la propriétaire du magnifique Domaine de Beaubassin.

De la visite de la maison créole à l’initiation à l’artisanat péi en passant par la dégustation de quelques spécialités réunionnaises façon pique-nique, cette journée est placée sous le signe de l’authenticité et du partage !

 

Visite d’une maison créole et de son jardin à la française

Tout commence sous la varangue de l’imposante demeure des hauts de Saint-Denis. Ici, nous sommes chez Monique et sa famille, au Domaine de Beaubassin. La jolie maison créole avec ses deux tourelles en impose. Sophie, une guide originaire de Saint-François, commence par nous partager quelques notions d’architecture réunionnaise : lambrequins, varangue, boucan

Ensuite, c’est au tour de Monique de nous plonger rapidement dans l’histoire de sa famille et de cette demeure iconique du nord de La Réunion. Au fil des pièces que nous parcourons, de l’entrée à la salle à manger, de nombreux objets anciens et photographies sont les témoins du passé de cette maison des années 1860. Notre petit groupe est captivé et la visite du jardin de style à la française nous enchante également. À cette période de l’année, le célèbre rosier de bourbon est en fleur autour de la fontaine et quelques camélias nous enivrent encore de leur parfum.

Derrière la maison, une superbe forêt des hauts de La Réunion d’une superficie de 3 hectares se dévoile. C’est ici, dans un petit coin aménagé par Monique avec tables, chaises, point d’eau et brasero que nous partagerons notre déjeuner façon pique-nique créole.

 

Découverte de la culture créole à table dans une forêt des hauts de La Réunion

Sophie a dressé la table et plusieurs créolités sont déjà prêtes à être dégustées. Ça tombe bien, cette visite nous a mis en appétit ! Une bonne citronnade, quelques samoussas et les discussions se font. On parle de La Réunion, du domaine évidemment, mais aussi de nos coins favoris et de nos coups de cœur sur l’île intense. Sophie nous propose des tartes aux brèdes, des cakes aux saveurs péi… Quand vient le dessert, l’ananas frais se fait une place entre les gâteaux que Monique a confectionnés. Certains optent ensuite pour une petite marche digestive pour découvrir quelques espèces végétales de la forêt sous l’éclairage de la guide, tandis que d’autres partagent un réconfortant café autour du brasero allumé par Monique.

 

Initiation à l’artisanat péi

Après ce moment de partage culinaire, Rachad nous rejoint au pied des immenses eucalyptus de la forêt, derrière le Domaine de Beaubassin. Chapeau de feuille coco vissé sur la tête, sourire aux lèvres, nous poursuivons cette journée découverte de la culture créole avec une initiation à un artisanat péi incontournable : le tressage coco*. Alors que ses doigts filent à toute allure le long des feuilles de cocotiers, je reste bouche bée devant la rapidité de ses gestes. À le regarder, tout cela paraît si facile… et pourtant ! Il nous faut plusieurs minutes pour prendre le coup de main.

Avec patience et quelques taquineries, Rachad, nous partage son savoir-faire, ses conseils et ses astuces pendant que nous essayons, à notre tour, de manier les feuilles coco.. Petit à petit, notre corbeille prend forme. Alors que le soleil joue à cache-cache entre les immenses arbres, l’atelier prend fin. En fin de journée, nous quittons Rachad, Sophie et Monique, notre corbeille sous le bras et l’esprit enrichi de toute cette culture créole.

 

*Selon la date choisie, l’atelier diffère (tressage coco, mobile en matière végétale,  … ). Contacter Sophie    pour plus de renseignements: Rund um Reunion  : +262 (0)6 92 64 35 49

Une journée unique en son genre, mêlant visite patrimoniale, pique-nique créole et artisanat participatif.

Un moment de convivialité, de découverte et de partage dans la bonne humeur.

Une journée hors du temps dans la fraicheur des hauts de Saint-Denis