AéroportAéroportAéroport© Cédric ETIENNE
© Cédric ETIENNE

Les Visas

Les documents pour entrer sur l’île

L’une des premières questions que l’on se pose avant d’organiser un voyage est de savoir si la destination nécessite un visa spécifique. Bien qu’étant un département français d’Outre-Mer, La Réunion ne fait pas partie de l’espace Schengen. Si les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer simplement avec leurs passeports, les étrangers non-citoyens de l’UE (hormis exceptions) doivent demander un visa, différent de celui pour la France. Les voyageurs étrangers disposant d’un visa pour l’un des pays de l’espace Schengen doivent quant à eux demander une extension pour entrer et séjourner sur l’île. Il existe cependant trois pays bénéficiant d’une dispense : l’Inde, l’Afrique du Sud et la Chine.

Depuis la Chine

Pour un séjour d’une durée maximale de 15 jours, les voyageurs en provenance de Chine n’ont pas besoin de visas. Pour organiser leur voyage sur l’île de La Réunion, ils peuvent s’adresser à une agence de voyage en Chine, une agence réceptive réunionnaise ou réserver directement leur billet d’avion.

Depuis l’Inde

A l’instar des touristes chinois, les touristes indiens bénéficient également d’une implication de visa leur permettant de séjourner 15 jours maximum sur l’île. Les voyageurs venant d’Inde peuvent profiter de la ligne reliant Chennai à Saint-Denis en réservant directement un billet d’avion ou en s’adressant à une agence de voyage indienne ou réunionnaise.

Depuis l’Afrique du Sud

Depuis 2013, les ressortissants sud-africains sont exempts de visas pour un court séjour. Deux vols hebdomadaires partant de Johannesburg permettent aux touristes d’Afrique du Sud de venir visiter l’île, sans devoir effectuer de démarche, pour une durée inférieure à 90 jours.