Zarlor rando dans le cirque de Mafate

Randonnée à Grand Place

https://youtu.be/DPzQbIfhl34
Clovis eclaireur de l'Ouest

Rencontrez Clovis

Alon Bat'karé au coeur de Mafate !

  • La Réunion c'est: Mon Zarlor * ( mon trésor)
  • Ta journée idéale: Quand je monte dans les hauts à Mafate pour une journée de randonnée avec des gens heureux.
  • Ton site préféré: Ilet à Bourse.
  • Ta passion: Partager mes connaissances.
  • Ton plat préféré: Un bon civet de canard.
  • Ton artiste préféré: Gilbert Pounia.
Mafate Cayenne

Une journée hors du temps

Les yeux rieurs et le sourire vif, Clovis l'éclaireur de l'Ouest, nous attend tôt ce matin, sur le parking des 4x4 non loin de l’église de la Rivière des Galets à La Possession.
Nous avons rendez-vous avec lui aujourd'hui pour une randonnée dans le Cirque de Mafate. Une parenthèse de quelques heures au cœur du seigneur des cirques.
 Une bonne occasion pour en découvrir plus sur cet écrin de nature magique, son histoire et ses habitants qui nous  attendent d’ailleurs pour déjeuner : c’est parti !

Une randonnée accessible aux panoramas spectaculaires.

Le Cirque de Mafate s’apprivoise par plusieurs chemins. Pour cette journée Zarlor Rando dans Mafate, c’est en remontant la Rivière des Galets que débute notre immersion dans le cirque. Nous grimpons dans un 4x4 et l’aventure commence instantanément ! Les pluies de ces derniers jours ont augmenté le niveau de la rivière que nous traversons, mais notre véhicule avance, doucement et sereinement.

Ça balance pas mal derrière : une belle opportunité de faire connaissance tous ensemble. Certains découvrent le cirque pour la première fois, d’autres en sont déjà à leur troisième randonnée dans Mafate. Tous, s’émerveillent devant cette entrée majestueuse que nous empruntons.
Lentement, les remparts se dessinent autour de nous et viennent border notre progression. Le ciel est d’un bleu immaculé, la végétation a repris des couleurs et nous entendons l’eau vive qui s’écoule de la rivière. Sous l'œil d'un papangue qui semble nous suivre depuis notre départ, nous entrons petit à petit au cœur de La Réunion qui nous ouvre ses bras.

Après une trentaine de minutes de piste et plusieurs traversées de rivière, nous arrivons à Deux Bras : la fin de notre parcours en 4x4 et le départ de notre randonnée.

Nous nous rendons aujourd’hui à l’ilet Grand Place, à quelques kilomètres de là (et quelques marches aussi…) en passant par la Passerelle du Bras d’Oussy. Depuis le lit de la rivière que nous traversons sans difficulté, les pitons escarpés et les remparts vertigineux nous donnent cette impression d’être minuscules face à l’immensité du spectacle qui s’ouvre à nous.
Débute alors la montée. Le sentier est bien aménagé et nous progressons sans grande difficulté jusqu’à La Passerelle du Bras d’Oussy d'où l'on perçoit le joli bassin que nous franchirons à notre retour.
Régulièrement, Clovis nous conte l'histoire des vestiges et des plantes que nous rencontrons. Une bonne occasion pour le groupe de souffler un peu et de s’enrichir. Nous découvrons ainsi l’existence passée de Mafate-les-eaux, station thermale qui s'est tenue au pied du sommet Bronchard et qui a disparu en 1913 suite à l'effondrement d'un pan de montagne. Il en profite pour nous expliquer également la technique du tressage utilisée à partir des feuilles de chokas, ces plantes aux feuilles d'un vert intense, qui bordent notre sentier depuis le début.

La marche alterne différents passages à l'ombre de différentes espèces endémiques ou indigènes. Régulièrement, Clovis nous enseigne les bienfaits des nombreuses plantes que nous croissons, à l'image du Lantana Camara recommandé contre les migraines par exemple ou encore le Benjoin, arbre endémique des Mascareignes actuellement menacé sur l’île en raison des nombreuses propriétés médicinales de son écorce.

Découverte de l’ilet Grand Place, le cœur historique du Cirque de Mafate

Après 3 heures de marche environ, au détour d'un sentier qui serpente la falaise, nous commençons à distinguer les toits en tôle et les façades colorées de l’ilet de Grand Place - Cayenne. Les îlets, ces petits villages suspendus au coeur du Cirque sont comme des nids d’oiseaux, isolés et hors du temps. Tous portent un nom qui évoque un épisode de l’histoire des « marrons », ces esclaves en fuite qui furent alors les premiers habitants de Mafate, trouvant refuge au coeur de ses remparts abrupts.

L’ilet de Grand Place est plus particulièrement le coeur historique du Cirque de Mafate et probablement l’un des plus étendus puisqu’il recouvre 3 « plateaux » : Grand Place les Hauts, Grand-Place Ecole et Cayenne. On s’encourage alors à l’idée d'un repos (et d'un déjeuner) bien mérités en ces lieux…

À notre arrivée, nous découvrons la Chapelle et les quelques cases créoles aux jardins fleuris. En cette saison, les flamboyants sont en fleurs et offrent davantage encore de couleurs, côtoyant également les pieds de Letchis qui croulent sous les petits fruits sucrés et les nombreux arbres fruitiers qui bordent le plateau.
C’est ici, plus précisément au Gîte de Cayenne, que Sandrine nous attend pour le déjeuner. Ces enfants courent dans le jardin, le chant du coq nous guide et l’on entend au loin, le feu crépité sur lequel trône la marmite de notre déjeuner. Nous partageons ensemble un repas créole traditionnel dans une ambiance conviviale. On ne se lasse pas de questionner Clovis sur la vie des Mafatais qu'il connaît si bien.

Le temps de partager sous la varangue un gâteau aux citrons Péi dont seule Sandrine a le secret et nous repartons. Ce qui rend l’expérience au coeur du cirque Mafate exceptionnelle, c’est aussi parce qu’elle est éphémère et si nous repartons un peu à contre-cœur, ça fait partie du jeu !

Nous retrouvons la rivière et apprécions la fraîcheur de son eau limpide, de ses bassins cachés et des passages à gué que nous empruntons, tantôt au sec, tantôt les pieds dans l’eau pour notre plus grand plaisir. Au pied de ces remparts, nous redescendons petit-à-petit la rivière pour retrouver notre 4x4 qui nous attend pour nous ramener à la civilisation, alors que la lumière commence doucement à s’adoucir.
En cette fin de journée, nous quittons le Cirque de Mafate et tout ce qu’il porte avec lui. Le silence qui règne à bord du 4x4 lorsqu’on s’en éloigne, témoigne probablement de cette magie qu’il a su nous transmettre, le temps d’une journée intense et enrichissante.


Avant de vous rendre dans le cirque de Mafate, adoptez les 6 commandements de la Mafate Attitude
 
Zarlor, les Trésors de l'Ouest. Produits de l'Office de Tourisme de l'Ouest. 

Un parcours varié.
Des paysages étourdissants.
Une très bonne table.
  • Zarlor Rando Mafate
  • Grand Place - Mafate - Flamboyant
  • Mafate vue
  • Cirque de Mafate
  • Cari gite de cayenne
  • Mafate - Riviere des galets 4x4