-A +A

Vol avec les pailles en queue

Piloter un parapente

https://youtu.be/5jXONEMe0Z4

Rencontrez Rémi

Avec le parapente, vou allez ressentir une sensation de liberté et découvrir les paysages vus du ciel, en toute sécurité

  • La Réunion c’est  Un terrain de jeu toute l’année
  • Ta journée idéale Décoller des Colimaçons, survoler la barrière de corail et voir baleines
  • Ton site préféré  Site des Colimaçons
  • Ta passion  Le kite surf
  • Ton plat préféré  Le rougail saucisses
  • Ton artiste préféré  Jace

Prenez de la hauteur !

Pour rendre mes vacances à La Réunion vraiment inoubliables, mes amis m’ont offert un baptême en parapente dans le ciel de Saint-Leu.

Aujourd’hui, je vais prendre de la hauteur, sous la voile d’un parapente. L’heure de mon baptême, au milieu d’un décor à couper le souffle, est venue ! J’ai rendez-vous avec Rémi, qui va m’accompagner dans ce grand saut. Professionnel confirmé, plusieurs fois champion de La Réunion, il est du genre à mettre à l’aise et donner confiance.

Nous prenons la route des Colimaçons, à Saint-Leu, site reconnu comme un des meilleurs spots mondiaux de parapente. A 800 mètres d’altitude, la zone aménagée pour les décollages attire comme tous les jours son lot de passionnés et de débutants qui vont prendre l’air pour la première fois. Go ! La vue panoramique sur l’océan Indien est somptueuse. Je ne me lasse pas de l’admirer, les yeux perdus dans le bleu outre-mer.

Rémi me tire de ma rêverie pour faire un rapide briefing. Il a tout prévu, bien sûr, y compris la petite caméra embarquée. Après les vérifications d’usage, mon moniteur, auquel je suis solidement arrimé, donne le signal du départ. « Go ! ». Nous nous mettons à courir droit devant sur la pente herbeuse, en direction de la mer. La voile du parapente prend le vent, mes pieds se soulèvent du sol.

Quelle sensation incroyable ! Jeu avec les courants ascendants Nous prenons de la hauteur au-dessus des champs de canne à sucre, volant lentement en direction de l’océan. Quel calme, quel silence, mais surtout quelle vue ! Rémi me passe alors les commandes. De passager je deviens pilote, alternant les virages à droite, puis à gauche, en tirant sur les suspentes. Le but est de rester en l’air le plus longtemps possible, en recherchant les courants ascendants.

Il suffit pour cela d’observer et de suivre les pailles-en-queue : ces oiseaux marins peuvent rester des heures en vol, sans le moindre effort ! Pendant que je dirige la manœuvre, Rémi pointe le doigt vers la mer : « Une tortue ! ». Je la cherche du regard et l’aperçois, nageant au-dessus des coraux dans l’eau transparente du lagon.

La plage qui sera notre piste d’atterrissage se rapproche. Rémi veut sans doute vérifier que j’ai le cœur bien accroché et se livre à quelques acrobaties. Les meilleures choses ont une fin, nous touchons en douceur le sable de Saint-Leu. Il me faut quelques minutes pour reprendre mes esprits. Je crois qu’avec les images enregistrées par la caméra du moniteur, je vais en faire rêver plus d’un !

Accessibilité, les passagers peuvent piloter le parapente dès le premier vol.

Plaisir, le site de pratique est exceptionnel, vue imprenable et survol d’un lagon.

Pédagogie, découverte de l’aérologie ou comment exploiter la masse d’air pour rester en l’air et voler plus haut.

Expériences proposées par ...