-A +A

Vanille bleue

Une vanille d'exception

https://youtu.be/4e6C67v8B2Q

Rencontrez Aimé et Nicole

Un arôme qui évoulue et se bonifie avec le temps grace au respect du cycle biologique du fruit . Une vanille unique, comestible à 100%. Meme la gousse se mange !

  • La Réunion c’est  Une ile intense
  • Ta journée idéale Visiter des endroits authentiques et préservés de l'ile
  • Ton site préféré  Le volcan
  • Ta passion  La vanille bleue
  • Ton plat préféré  Le canard à la vanille
  • Ton artiste préféré  Aucun

Les grands chefs en raffolent !

Si vous pensiez tout savoir au sujet de la vanille, mettez le cap sur L’Escale Bleue, à Saint-Philippe. Vous y découvrirez, comme moi, des gousses uniques au monde.
 
A La Réunion, il existe une vanille très particulière qui est la spécialité exclusive d’un couple de Saint-Philippe : Nicole et Aimé. Nous avons décidé de leur rendre visite, dans leur verdoyant Sud sauvage : cap sur l’Escale Bleue !
 
Saint-Philippe, au pied du volcan, est un site réputé pour la qualité de sa vanille. C’est au Tremblet, un des hameaux de la commune, que nous sommes accueillis par Nicole et Aimé Leichnig. Leur boutique se trouve facilement, au bord de la route, non loin de leur plantation.
 
Gousses vivantes
Les fondateurs de l’Escale Bleue ont inventé une méthode de préparation de la vanille totalement nouvelle. La technique habituelle, mise au point il y a un siècle et demi, ici à La Réunion, consiste à ébouillanter les gousses vertes avant de les mettre à sécher. La vanille « bleue », comme l’ont appelée Nicole et Aimé, ne subit quant à elle aucune cuisson.
 
Après deux ans d’affinage, dont le secret est jalousement gardé, les gousses restent vivantes, nous explique Nicole. Elles continuent à se bonifier, comme un grand vin, et peuvent être intégralement consommées puisqu’elles sont très peu fibreuses. Elles sont belles à croquer !
 
Vanille gastronomique
Les qualités aromatiques de la vanille bleue ont été remarquées par de grands chefs cuisiniers, en France et ailleurs dans le monde. Au Japon, elle est utilisée pour parfumer du thé. A La Réunion, elle aromatise bien sûr le rhum arrangé, que nous dégustons en compagnie de nos hôtes pour clôturer la visite à l’Escale Bleue : quelle explosion de goût !
Grâce à ce procédé unique et à ces qualités gustatives exceptionnelles, l’Escale Bleue a décroché en 2016 à Bruxelles 3 étoiles d’or au Superior Taste Award, soit la note maximale avec la mention de « Produit d’Exception »
 
La boutique de Nicole et Aimé donne un aperçu des mille utilisations de la vanille bleue. Les gousses parfument le bocal de sucre ou de sel dans lequel elle est plongée, ou entrent dans la composition de produits cosmétiques. Enfin, invention maison, elle donne un nectar qui parfume délicieusement vos petits plats. Nous repartons après avoir fait nos emplettes, tout à notre joie d’avoir découvert un produit unique et incroyablement savoureux.

Un produit innovant et unique : la vanille bleue, et une large gamme de produits dérivés

30 ans d'expérience au service d'une visite guidée authentique

L’accueil et le partage d’une passion et de la beauté d’un savoir-faire unique

Expériences proposées par ...

Vanille bleue

Une vanille d'exception